Mécénat et patrimoine : 418 000 euros récoltés depuis 2013 en crowdfunding

Comme pour le Panthéon ou le Mont-Saint-Michel, les Français sont de plus en plus nombreux à pratiquer le mécénat pour la réhabilitation du patrimoine.

Le Club innovation & Culure (CLIC France) qui rassemble plusieurs dizaines de musées et d'acteurs du patrimoine innovants, présente ce lundi 26 mai son premier bilan du mécénat populaire en France via les plateformes de crowdfunding.

En analysant les 29 opérations de mécénat populaire hébergées par MyMajorCompany, Ulule et KissKissBank depuis janvier 2013, il ressort que ce sont 418 406 euros qui ont été récoltés au total. Un montant qui dépasse largement les objectifs que s'étaient fixés les porteurs de projets qui espéraient trouver 257 000 euros en sollicitant ce mode de financement.

Les premiers à profiter de l'engouement des Français pour leur patrimoine sont les monuments les plus célèbres. A l'instar du Panthéon, à Paris, géré par le centre des Monuments Nationaux. Dans le cadre de sa vaste restauration (19 millions d'euros), il a récolté 68 565 euros avec le concours de 1 183 mécènes sur MyMajorCompany. La restauration du pont levis du Mont-Saint-Michel a bénéficié, elle, du coup de pouce de 23 755 euros de 380 contributeurs.

Mais des opérations plus confidentielles, comme celles menées par la Fondation VMF (Vieilles maisons Françaises), se sont aussi révélées très efficace. Avec son opération "Fous de patrimoine", la Fondation a récolté 82 000 euros répartis sur trois projets locaux.

Dans son bilan, CLIC France estime que chaque projet a récolté en moyenne plus de 14 000 euros. Et que chaque mécène effectuait un don de 88 euros en moyenne.

Ces sommes récoltées grâce au crowdfunding sont à rapporter aux 315 millions d'euros annuel du mécénat traditionnel en France. Le créneau du crowdfunding patrimonial et culturel suscite d'ailleurs de plus en plus d'appétit sur le Web. Dernier exemple en date, le lancement début mai d'une plateforme spécialisée, Culture Time.

Autour du même sujet