Confidentiel : Le réseau social MyScienceWork lève 1,1 million de dollars

La start-up luxembourgeoise part rejoindre l'incubateur Plug and Play dans la Silicon Valley et souhaite s'étendre à l'international.

La plateforme de communication pour scientifiques et chercheurs MyScienceWork vient de boucler une levée de 1,1 million de dollars (800 000 euros) dollars auprès d'Edison Capital Partners et d'entrepreneurs français et luxembourgeois. Ce nouveau tour de table porte à 2,6 millions de dollars (1,89 million d'euros) le montant total levé par la société luxembourgeoise depuis sa création. Les fonds permettront à MyScienceWork d'accélérer son expansion à l'international et de développer de nouvelles offres commerciales. La start-up doit par ailleurs rejoindre l'incubateur Plug and Play, dans la Silicon Valley, en avril 2014.

Bientôt une version premium

Le site MyScienceWork, lancé en septembre 2013 par Virginie Simon et Tristan Davaille, propose plus de 30 millions de publications scientifiques et compte plus de 380 000 fans sur Facebook. Sa communauté constituée de dizaines de milliers de scientifiques peut aussi y trouver des offres d'emplois, l'annonce de conférences et événements ou encore des actualités scientifiques. "Notre base de données de plusieurs millions de publications scientifiques gratuites et en libre-accès a pour but de donner l'accès aux résultats de recherche sans discrimination", commente Virginie Simon, CEO. Une offre premium verra bientôt le jour pour monétiser le site. La start-up envisage aussi de proposer aux instituts et centres de recherche d'archiver leurs articles et de les valoriser parmi sa communauté. La société qui compte 15 salariés est présente à Paris, au Luxembourg et en Californie.

 Lire "7 start-up innovantes qui viennent du Luxembourg", du 19/03/14

Levée de fonds / Incubateur