Les 5 start-up sélectionnées par l'incubateur SNCF sont...

SNCF et Paris Incubateurs vont donner le coup d'envoi de l'incubateur "Voyageur connecté" jeudi 30 janvier. Voici les cinq premières start-up sélectionnées.

La première promotion de l'incubateur "Voyageur connecté", lancé par Paris Incubateurs et SNCF, va ouvrir ses portes jeudi 30 janvier. Cinq start-up ont été choisies en décembre par un comité de sélection composé de SNCF, Paris Incubateurs, la Ville de Paris et Bpifrance, suite à un appel à candidatures lancé en septembre 2013 :

CitéGreen récompense des éco-gestes et cible les 90% de la population "non écolo-convaincue". Grâce à un système de points, les 40 000 adhérents accèdent à des cadeaux ou bons de réductions exclusifs auprès des partenaires annonceurs tous engagés pour le développement durable ou la culture.

Clameurs est un réseau social sonore et géo-localisé permettant d'associer un message audio à un lieu. Cet "Instagram sonore" se développe autour de plusieurs axes : e-tourisme, création de parcours et balades sonores, histoire et mémoire sonore des lieux, débats et concertations publiques , galeries, capture de l'instant...

FidzUp crée un ensemble de solutions pour cibler précisément les visiteurs d'un point de vente et monétiser leur présence. La start-up a développé plusieurs technologies qui permettent de détecter 40% des visiteurs grâce à leur mobile. Les données anonymes ainsi récupérées permettent de définir un profil consommateur/voyageur. Les annonceurs peuvent alors leur adresser des bannières publicitaires dans les applications faisant partie du réseau de diffusion de Fidzup (plus de 1 000 applications, dont L'Equipe, Le Monde, Le Figaro...).

Geovelo est un calculateur d'itinéraires spécifique au vélo. Le site et l'application mobile informent les utilisateurs de la localisation et des disponibilités temps réel des stations de vélos en libre-service. Le service existe déjà à Tours, Nantes, Paris, Lyon, Toulouse et Caen.

J'accède est une plateforme collaborative d'accessibilité qui répertorie aujourd'hui plus de 30 000 sites (restaurants, bibliothèques, gares...). le site internet Jaccede.com attire plus de 25 000 visiteurs par mois.

SNCF apportera son soutien aux start-up en proposant des mentors et des ressources spécifiques (support technique, retours d'expérience et conseils...). De son côté, Paris Incubateurs, fort d'un réseau de 300 startups, apportera un ensemble de services (hébergement, salle de réunions, espace de convivialité...) et de prestations d'appui (coaching méthodologique, mise en réseau, accès aux financements publics et privés, formations...).

SNCF / Incubateur