Google Analytics : faire marcher la configuration avancée des événements (avec onClick et jQuery)

Voici comment mesurer les clics ou les actions d'un internaute sur un site avec Google Analytics, version Universal.

L'outil Google Analytics fournit des rapports détaillés pour mesurer l'audience d'un site internet et suivre les internautes lors de leurs déplacements dans le site.

Google Analytics permet de suivre les événements qui se produisent dans la page pour continuer à suivre l'utilisateur dans les actions qu'il effectue. La lecture d'une vidéo, ou le déplacement d'une page à une autre, sont des événements que l'on peut suivre et mesurer. On peut ainsi enregistrer dans un rapport un clic que l'internaute a effectué dans la page.
Avec Universal Analytics, la nouvelle version de Google Analytics, on utilise alors la méthode "ga()". En premier paramètre, il faut spécifier la commande "send", qui indique au tracker que l'on envoie des informations à la plateforme Google Analytics. Le deuxième paramètre est le mot clé "event" pour indiquer que l'enregistrement est lié à un événement. Ces deux paramètres ne changent pas, quel que soit l'événement lié.
Les autres paramètres varient selon l'événement :
- le troisième paramètre indique la catégorie de l'événement ; on peut ainsi regrouper les événements dans les catégories de son choix ;
- on indique ensuite le type d'interaction fait par l'utilisateur ; par exemple, la valeur à indiquer peut être "Click" ;
- puis on précise un label qui sera lié à cet événement ; c'est un paramètre optionnel qui permet d'apporter plus de précision dans les rapports ;
- on peut également indiquer une valeur liée à l'événement ; cette valeur sera indiquée dans le rapport si elle est fournie ; une moyenne par internaute et une somme seront alors visibles.
Par exemple, pour mesurer les clics effectués sur un lien permettant de s'inscrire sur un site, cela pourrait donner ce code :
<a href="inscription.html" onClick="ga('send', 'event', 'Formulaires', 'Click', 'Accès au formulaire d'inscription');">S'inscrire</a>

Google Analytics peut être utilisé avec d'autres librairies JavaScript, comme par exemple jQuery. Pour lier un enregistrement à un clic sur un élément avec jQuery, il suffit d'ajouter le code dans la méthode "Click" :

$("#lienInscription").click(function() {
    ga('send', 'event', 'Formulaires', 'Click', 'Accès au formulaire d'inscription');
});

Lire aussi :
​​​​​​​

Tutoriels Analytics

Annonces Google