Bien installer Google Analytics version Universal sur un site en AJAX

Google Analytics peut mesurer les changements de page en AJAX, mais il faut ajouter un événement JavaScript sur des liens.

La plateforme Google Analytics s'est beaucoup développée depuis sa création. Les scripts ont été modifiés, et le code de suivi a évolué avec l'intégration d'Universal Analytics, qui est la nouvelle version de Google Analytics. Cet outil permet de suivre le parcours d'un utilisateur unique en le reconnaissant même s'il se connecte à partir de plusieurs terminaux. On peut également suivre les internautes quand ils utilisent une application mobile. Avec Universal Analytics, comme avec l'ancienne version de Google Analytics, il est possible d'implémenter le suivi d'un visiteur même sur un site développé en AJAX.

Pour installer Google Analytics, vous devez récupérer le code de suivi depuis la plateforme et l'intégrer dans votre site (ici c'est la version Universal de Google Analytics)

<script>
//Code Google Analytics de suivi (ne change pas, quel que soit le site)
  ga('create', 'UA-XXXXX-Y', 'monsite.fr'); //Ajoutez ici votre identifiant de suivi et votre nom de domaine.
  ga('send', 'pageview');
</script>

En intégrant ce code sur toutes vos pages web chargées de manière classique, Google Analytics pourra suivre vos visiteurs et vous fournir des rapports détaillés sur l'audience de votre site.

Pour les pages appelées en AJAX, l'outil est également en mesure de gérer les changements de page, mais il faut ajouter un événement JavaScript sur les liens qui chargent le contenu. Utilisez l'événement "onClick" pour ajouter le code Google Analytics, et intégrez-y la fonction "ga()". Lire en complément : "Quel est le code Google Analytics permettant de mesurer les événements OnClick ?"
En plus des deux paramètres permettant d'envoyer les données à la plateforme ("send" et "pageView"), il est possible d'ajouter la variable "page", qui correspond à l'URL qui sera affichée dans le rapport, et la variable "title", qui est le titre de la page. Ces deux variables peuvent être paramétrées comme bon vous semble, et vous pouvez par exemple vous servir du titre de la page pour indiquer le chargement en AJAX, comme le montre l'exemple ci-dessous,

Par exemple, un lien vers la page contenant les actualités d'un site ressemblerait à ceci :
<a href="actualites.html">Actualités</a>
Pour intégrer Google Analytics, le code du lien serait modifié avec l'ajout de l'événement "onClick" :
<a onclick="ga('send', 'pageview', {'page': '/actualites','title': 'Page des actualités - Chargement en AJAX'});" href="actualites.html">Actualités</a>

Lire aussi :

Tutoriels Analytics

Annonces Google