-
Chroniques de Christophe Cerqueira
-
Dir/Resp. Informatique, CGI
Christophe CERQUEIRA est actuellement Directeur IT , techleader Big Data au sein du groupe CGI .
Son expertise dans le traitement de très grands volumes de données conduit ses travaux sur des problématiques d'intégration de solutions de Big Data telles que Hadoop , Kafka, Elastic Search
Spécialiste en administration de gros volumes de données sur les bases Oracle et Postgres, il est également expert en intégration avec l’outil Oracle ODI (Oracle Data Integrator).
Il encadre par ailleurs des projets Big Data pour de grandes compagnies d’assurances ainsi que des mutuelles françaises et élabore des architectures complexes de flux de données.
Enfin, il donne des cours à l’Ecole Polytechnique de l’Université de Tours et forme les futurs ingénieurs aux métiers des Big Data.
Voir le site web : CGI
Suivre sur :
Linkedin
Dernières chroniques de Christophe Cerqueira
-
Gérer son entreprise en temps réel à l'aide d'informations fiables et les plus fraiches possibles reste le must have pour les dirigeants d'aujourd'hui. C'est pourquoi le SI de demain devra faire sa révolution en proposant des fonctionnalités nouvelles comme l'alimentation au fil de l'eau des données et la mise à disposition d'applications alimentées en temps réel, scalables et hautement disponibles. Le data driven, c'est donc le graal pour nos organisations.
-
La notion de datalake se démocratise mais c'est quoi un datalake temps réel ou réactif ? Le point.
-
La technologie Docker est en passe de révolutionner les déploiements des systèmes de Big Data dans le cloud. Zoom sur cet incroyable système de virtualisation légère.
-
Oracle domine le marché des systèmes de gestion de bases de données (SGBD) depuis bientôt 30ans. Ses solutions restent onéreuses et la communauté montante open-source PostgreSQL commence à faire pâlir l'acteur historique.
-
Plus qu’un effet de mode, la révolution des Big Data vient bousculer les modèles et les technologies informatiques connues jusqu’à lors, tout en révélant de nouveaux enjeux auxquels devra répondre le SI de demain.