-
Chroniques de Francois Letellier
-
Porteur de projet, Centre de Ressources Virtuelles sur l'Innovation Numérique
François LETELLIER porte le projet de musée virtuel de l’informatique "CERVIN" (http://cervin.info). Ingénieur de formation, il s’est spécialisé dans l’innovation logicielle ouverte en tant que consultant indépendant, directeur du cluster régional Edit, co-fondateur de l’association OW2 (middleware open-source), directeur exécutif du consortium ObjectWeb à l’INRIA, créateur d’entreprise, expert auprès de structures de support à l’innovation et chargé de cours dans l’enseignement supérieur ou encore administrateur de l'association ACONIT spéialisée dans le patrimoine informatique.
Voir le site web : Centre de Ressources Virtuelles sur l'Innovation Numérique
Suivre sur :
Linkedin
Dernières chroniques de Francois Letellier
-
Demandez à un quidam de citer un pharaon, un dinosaure, un druide gaulois et le père de tous les ordinateurs. Aucun n’est sujet de Toutankhamon, ne croise de tyrannosaure ou Panoramix mais tous pourront vous les nommer. S'ils ont tous un smartphone les noms de Turing ou Von Neumann ne leur viendront pas en tête.
-
Pratiquer "l'innovation ouverte" ne veut pas dire "ouvrir" les résultats de sa recherche et développement ! Cela veut dire ouvrir son processus d'innovation lui-même. La nuance peut paraître spécieuse, elle est loin de l'être.
-
Vu son rythme de croissance exponentiel, la logique Open Source pourrait devenir devenir la référence, et l'édition propriétaire un phénomène à la marge. Le Libre permet aux entreprises européennes d'économiser 36% de leur R&D en logiciel pour mieux investir ailleurs.