-
Chroniques de Hicham Ait Baslam
-
CIO/CTO/IT Director/Head of IT, ESN Leader Mondial
Face aux enjeux de la nouvelle économie de services, l’accélération du time to market, l'élargissement du numérique et les nouveaux business model, je me positionne aujourd'hui dans la transformation des directions des systèmes d’information et entreprises des services numérique, pour les aider à activer tous les leviers pour accélérer leur transformation et de repenser en profondeur la façon dont ils pensent, construisent les SI et consomment des capacités d’infrastructure pour faire face aux défis technologiques et des coûts, mieux gérer les disruptions numériques et l'innovation business.
Voir le site web : ESN Leader Mondial
Suivre sur :
Linkedin
Dernières chroniques de Hicham Ait Baslam
-
Les entreprises sont confrontées à une double exigence : accélérer leur transformation numérique tout en maîtrisant leurs coûts opérationnels.
-
L’évolution constante des métiers et des techniques a complexifié la gestion des systèmes. Il est donc vital pour l’entreprise de gérer son système d’information avec rigueur et cohérence.
-
La gestion d’un projet est un métier passionnant qui offre l’opportunité de nombre d’initiatives, d’expérimentations, d’innovations, de créativité et d’expression de soi.
-
La première source de problèmes se retrouve pratiquement dans tous les projets en difficulté : la gestion de besoins.
-
La performance de l’entreprise est souvent liée au succès que peut remporter un produit ou un service auprès des clients. Mais dans le cadre de la mondialisation et de la compétition, cette approche est nécessaire mais non suffisante.
-
L’urbanisme des systèmes information apparaît dès lors que la question suivante est posée : comment peut-on isoler ce qu’il faut refondre, ce qu’il faut maintenir et ce qu’il faut garder en l’état ?
-
Si on parle "Entreprise 3.0" dans des réunions, les discussions partent dans tous les sens. Chacun ayant sa propre définition. Cette confusion effraie souvent les décideurs. D’où la nécessité de donner une vision structurante du Web 3.0 pour bénéficier au mieux des opportunités offertes.
-
Échecs projets : encore et toujours la même histoire ! Il serait temps de prendre en compte la dimension humaine dans les projets informatiques. Non ?
-
Les entreprises ont ajouté des vagues de technologies, débutant souvent des projets avant même d’avoir achevé les précédents, le tout avec des résultats décevants mais la frénésie était telle qu’on remettait à plus tard bilans et examens.
-
Taylor avait systématisé la parcellisation des tâches, séparant nettement les phases de conception et d'exécution. Son modèle scientifique de l'organisation du travail est désormais largement remis en cause par l'utilisation des systèmes d'information décisionnels.