Jean-Michel Edard

Chroniques de Jean-Michel Edard

Dir/Resp. Informatique, AMV SA

Jean-Michel Edard est Directeur Informatique et responsable de la sécurité du SI. Il est également membre du comité de direction du groupe AMV qu’il a rejoint en août 2017. Il est principalement en charge du système d’information, de la sécurité, de l’infrastructure technique, de l’organisation et de la gestion de projets. Avant de rejoindre AVM, Jean-Michel Edard a passé la plus grande partie de sa carrière dans la société Cardu du groupe AVM dans le secteur de la Sécurité Informatique.

Dernières chroniques de Jean-Michel Edard

  • 13 millions de menaces de messagerie à haut risque

    Chronique de Jean-Michel Edard (AMV SA)
    Dans son rapport de synthèse sur la sécurité des applications cloud en 2019, TrendMicro traite de l'évolution du nombre de menaces spécifiques à la messagerie au cours de l'année écoulée, de l'utilisation de logiciels malveillants plus avancés et de la mauvaise utilisation potentielle des techniques émergentes en intelligence artificielle.

  • Quel est le bon moment pour envoyer des emails promotionnels ?

    Chronique de Jean-Michel Edard (AMV SA)
    Avez-vous décidé de vous concentrer sur le marketing par email pour promouvoir les produits et services de votre marque ? Excellent choix. Cet outil vous permet de sélectionner une liste de contacts intéressés par votre contenu et de les inciter à prendre des mesures pour les transformer en conversions. En même temps, établissez une relation de confiance personnelle avec vos clients potentiels.

  • DNS : Nécessité de revoir les stratégies de sécurité ?

    Chronique de Jean-Michel Edard (AMV SA)
    Les cyber-espions viennent de trouver des moyens encore plus furtifs d’attaquer leurs cibles via les DNS ou nom de domaine. À l’exemple de DNSpionage connu pour ses attaques de DNS dans l’Emirats Arabes Unis, l’intrusion via les malwares et virus informatiques est de plus en plus virulente.

  • Tout savoir sur l’arnaque au président

    Chronique de Jean-Michel Edard (AMV SA)
    Depuis peu, on assiste à une nouvelle forme d’arnaque organisée : l’arnaque au président. Ce type d’escroquerie par messagerie électronique touche les grandes structures comme les petites et moyennes entreprises. De quoi s’agit-il et comment s'en protéger?

  • Vers un accroissement des cyberattaques en 2019 ?

    Chronique de Jean-Michel Edard (AMV SA)
    Les cybercriminels vont probablement améliorer, pour cette nouvelle année, l'efficacité des méthodes d'attaque éprouvées en ajoutant de nouveaux éléments avancés. Ils profitent ainsi de manière optimale de l’évolution du paysage technologique.

  • Augmentation importante des attaques ciblées par emails

    Chronique de Jean-Michel Edard (AMV SA)
    Les attaques de spear-phishing contre des entreprises ont augmenté. Quelles astuces utilisent les attaquants et comment les entreprises peuvent-elles se protéger contre ces attaques ciblées ?

  • Le phishing, un réel danger pour les internautes ?

    Chronique de Jean-Michel Edard (AMV SA)
    Le phishing est devenu une menace sérieuse depuis les premiers incidents il y a plusieurs années.

  • L’optimisation des configurations, un des points clé de la sécurité

    Chronique de Jean-Michel Edard (AMV SA)
    Dans un contexte toujours plus menaçant, le système d’information est soumis à rude épreuve. Il est devenu obligatoire aujourd’hui de mettre tout en œuvre pour sécuriser celui-ci.

    • Comment lutter contre les ransomwares, le phishing et le spear-phishing ?

      Chronique de Jean-Michel Edard (AMV SA)
      On dénombre une quantité sans cesse grandissante de malwares qui se diversifient et attaquent les services de messagerie. Il y a eu une progression vertigineuse des emails malveillants en 2017. Selon Statista, ils auraient atteint jusqu’à 269 milliards.

    • Le Cryptojacking, virus créateur de cryptomonnaie !

      Chronique de Jean-Michel Edard (AMV SA)
      Certains sites utilisent les ordinateurs de millions d’internautes sans leur consentement afin de miner de la monnaie virtuelle ou cryptomonnaie. Près de 500 millions d’utilisateurs dans le monde en auraient été victimes en minant des cryptomonnaies sans le savoir.