Olivier Senot

Chroniques de Olivier Senot

Dir/Resp. R&D - BE, Docaposte

Issu d’une formation scientifique, Olivier Senot oriente son parcours professionnel vers les technologies disruptives : reconnaissance vocale en 1995, sécurité physique des données dans les années 2000, BlockChain en 2016. Il co-publie en 2018 un article scientifique sur un nouveau protocole alliant BlockChain et archivage numérique. En 2019, il design ce qui deviendra « Archipels », la Blockchain de confiance et de certification documentaire. En 2020 il rejoint GAIA-X en tant que membre fondateur et VP Communication jusqu’en Juillet 2021. Depuis 2018, il investit le champ de l’informatique quantique pour préparer les nouvelles générations de certificat post-quantique. Olivier Senot est également président du CEN/TC 224 de l’AFNOR.

Dernières chroniques de Olivier Senot

  • Cloud souverain, de confiance, public, hybride ?

    Chronique de Olivier Senot (Docaposte)
    L'initiative européenne Gaia-X s'impose petit à petit dans le paysage du cloud. Formalisée conjointement par les utilisateurs et les fournisseurs de services pour doter l'Europe d'une infrastructure cloud, sa mise en œuvre se profile à l'horizon.

  • Eclairage sur la sécurité numérique : gérer le virage post-quantique

    Chronique de Olivier Senot (Docaposte)
    Du domaine de la science-fiction auquel beaucoup souhaitent encore l'associer, l'ordinateur quantique arrive à grande vitesse dans le paysage technologique. S'il fait rêver en raison de son approche différente du calcul et lui confère d'incroyables capacités nouvelles, il peut être une arme de destruction des systèmes de sécurité existants. Il est grand temps de s'intéresser à cette source d'attaque sans précédent et d'imaginer les solutions pour s'en prémunir.