Ronald De Temmerman

Chroniques de Ronald De Temmerman

VP Strategic Sales EMEA - PKI & IAM Services, GlobalSign

Dernières chroniques de Ronald De Temmerman

  • Affaire Apple : pas besoin de remplacer vos certificats SSL/TLS pour le moment

    Chronique de Ronald De Temmerman
    Depuis près d'une décennie, la durée de validité des certificats se réduit progressivement. En février dernier à Bratislava, en Slovaquie, Apple a fait part, à la surprise générale, de son intention de limiter la validité des certificats SSL/TLS à 398 jours sur Safari. Mais qu'en est-il exactement ?

  • Certains groupes de hackers pourraient relâcher la pression

    Chronique de Ronald De Temmerman
    En ces temps de pandémie mondiale, les hackers envisagent toutes les possibilités pour semer la panique et se faire de l'argent. Nous décrypterons ici leurs méthodes et verrons s'ils pourraient relâcher la pression.

  • IoT : La sécurité des objets connectés passe par celle des circuits intégrés

    Chronique de Ronald De Temmerman
    Sans infrastructure à clés publiques (PKI), pas de sécurité des puces des objets connectés. Tous les appareils IoT équipés de ces circuits intégrés requièrent une identité forte pour l'authentification sécurisée. Etat de l'art et perspectives.

  • La sécurité des SI : aussi simple que P, K et I

    Chronique de Ronald De Temmerman
    Il y a peu de chance pour que quelqu'un qui ne travaille pas dans l'informatique, ait déjà croisé l'acronyme PKI. Pas étonnant puisque la PKI est conçue pour intervenir en arrière-plan.

  • Un nouvel outil pour les pirates informatiques : l’IA dans la cybersécurité

    Chronique de Ronald De Temmerman
    L’ascension fulgurante des attaques d’hameçonnage automatisées a provoqué une véritable crise, c’est indéniable. Avec l’intelligence artificielle (IA), l’apprentissage automatique et le Big Data, les contenus sont plus précis et plus convaincants que jamais. À l’heure où les responsables informatiques misent sur l’intelligence artificielle pour faire passer la sécurité à l’échelon supérieur, qu’arriverait-il si cette technologie tombait entre de mauvaises mains ?

  • Comment échapper au doxing

    Chronique de Ronald De Temmerman
    Le « doxing » (ou doxxing) désigne la pratique qui consiste à recueillir des renseignements personnels et à les publier sur le Net — que ce soit sur une page privée ou sur un espace plus public. Le doxeur entend ainsi nuire ou inciter au harcèlement de sa victime. Malgré les nombreux dangers du doxing, il existe plusieurs façons de se protéger contre ces actes d’hostilité.

  • Cyberattaque médicale : définition et les meilleurs moyens de prévention

    Chronique de Ronald De Temmerman
    Lorsque des cyberattaques se produisent dans des établissements de santé, qu’elles touchent des services ou dispositifs médicaux, elles exposent les patients et les organismes de prestations de soins de santé à d’importants risques.

  • Quelle approche organisationnelle de la cyberculture

    Chronique de Ronald De Temmerman
    Difficile de présager de l’avenir, surtout dans l’univers chaotique de la cybersécurité. Les menaces ne cessent de grossir. Nous présentons ici les moyens qui permettent aux entreprises d’améliorer leur culture de la cybersécurité.

  • Opter pour le HTTPS pour éviter d’exposer son entreprise

    Chronique de Ronald De Temmerman
    Quel est le point commun entre un site d’actualités sur les fintechs, plusieurs quotidiens de Nouvelle-Angleterre, un organisateur de prix d’excellence dans le domaine des technologies et, jusqu’à il y a quelques semaines, le site e-commerce d’une célèbre bijouterie et un acteur majeur du commerce électronique ? La réponse est : Google Chrome considère qu’aucun de ces sites n’est sécurisé !

  • Sur la voie de l’eIDAS

    Chronique de Ronald De Temmerman
    Le règlement européen sur les services électroniques d’identification et d’authentification établit une norme d’identification électronique visant à simplifier et sécuriser les transactions en ligne en Europe.