Google accusé de discrimination sur Adwords
L'autorité de la concurrence française vient de se prononcer dans l'affaire qui oppose un annonceur, rayé brutalement des bancs d'Adwords, à Google. Le moteur de recherche est sommé de s'expliquer
Saisie en février 2010 par un annonceur, l'Autorité française de la concurrence constate le manque de transparence de la part de Google quant à sa politique de contenus sur Adwords, sa plate-forme de liens sponsorisés. Le moteur de recherche américain avait ainsi suspendu de manière brutale le compte Adwords de Navx en novembre 2009. Cette société de services de localisation conçoit et commercialise des bases de données de localisation des radars routiers pour GPS.
Or Google estime que la publicité pour les avertisseurs de radars et bases de données qui y ont trait est contraire à sa politique de contenus. Si l'Autorité de la concurrence reconnaît à Google le droit de définir librement cette politique, elle lui reproche de faire preuve de discrimination. Tout d'abord toutes les sociétés concernées n'ont pas été informées de la même manière. Certaines l'ont été avant la clôture de leur compte, d'autres ensuite. En outre, les fabricants de GPS, qui équipent leurs appareils de telles bases de données, ne sont pas concernés par cette exclusion d'Adwords.
Se prononçant à titre conservatoire en attendant la décision au fond qu'elle rendra dans quelques mois, l'Autorité de la concurrence a prévu des mesures d'urgence. Google est donc sommé de clarifier dans les quatre mois à venir le règlement d'Adwords et les procédures pouvant conduire à la suspension d'un compte. Le moteur de recherche doit aussi rétablir le compte de Navx dans les cinq jours suivant cette décision.