Monster transforme les annonces d'emploi en bannières publicitaires
Avec Audience+, le site d'emploi Monster propose d'intégrer les annonces d'offres d'emploi dans de véritables bannières publicitaires et diffusées par ciblage comportemental sur un réseau de sites indépendants.
Disponible depuis un an aux Etats-Unis, la nouvelle offre Audience+ de Monster sera officiellement lancée en France le 20 novembre 2008, mais y est déjà opérationnelle depuis le début du mois. Il s'agit d'une technologie brevetée par le site d'emploi qui permet de transformer une annonce d'offre d'emploi en bannière publicitaire. Celle-ci est ensuite diffusée suivant une technologie de ciblage comportemental sur un réseau de sites Web qui demeurent inconnus à l'annonceur. Pour bâtir cette nouvelle offre et le plan média associé, Monster travaille main dans la main avec l'agence Mediaedge.

La bannière créée automatiquement à partir de l'annonce d'offre d'emploi comporte le nom de l'entreprise qui recrute, éventuellement son logo, l'intitulé du poste et les premiers caractères de l'annonce. Monster y appose son nom : cela représente une garantie pour le candidat et pour l'annonceur. "Etant donné que nous associons notre marque à celle des annonceurs, les bannières ne sont pas diffusées sur des sites éthiquement discutables", prévient Guillaume Pontnau, directeur des opérations chez Monster. Inutile non plus de s'étendre sur la description qui rappelle sans nul doute les liens sponsorisés. Mais pas question d'enchères ici.
Côté annonceur, cette option publicitaire coûte 210 euros qui s'ajoutent aux 700 euros payés pour la diffusion de l'annonce sur le site de Monster pendant trente jours, durée valable également pour la campagne de bannières. Monster s'engage à délivrer 130 000 impressions pour chaque offre d'emploi diffusée en dehors de son propre site. "Seule un partie, environ 15 % des impressions, sera visible sur la page des résultats de recherche du site de Monster", précise le directeur des opérations chez Monster.
Au niveau du fonctionnement, la solution repose sur le dépôt d'un cookie sur les postes des internautes qui ont visité au moins une fois le site d'emploi, permettant ainsi de connaître leur comportement et donc de cibler les offres d'emploi en fonction des profils. En cliquant sur la bannière, l'internaute est directement renvoyé vers l'annonce en question sur le site de Monster. C'est un moyen pour le recruteur de placer ses offres à des endroits stratégiques, de les rendre visibles parmi les autres et donc de dynamiser leur rendement, sachant que le site de Monster comptait 50 000 annonces en ligne en septembre dernier. Selon les résultats enregistrés depuis la mise sur le marché de cette solution, Audience+ revendique une multiplication par quatre du nombre d'actions (enregistrer, transmettre à un ami, répondre, etc.) qui sont faites par les candidats sur une offre d'emploi.
Au final, Audience+ s'intègre dans une stratégie plus large de Monster. En effet, une nouvelle version du site d'emploi devrait voir le jour début janvier 2009. D'autres produits de visibilité seront alors proposés aux annonceurs. "L'objectif est de proposer aux recruteurs de toucher une audience segmentée et bien entendu de monétiser cette valeur ajoutée", lance Guillaume Pontnau. Bref, après la création des annonces d'offre d'emploi, le sourcing direct avec la monétiqation des bases de données de CV, voici une nouvelle voie de développement pour les sites d'emploi.