La plate-forme publicitaire AdKeeper lève 35 millions de dollars

La start-up qui permet aux internautes de sauvegarder les publicités qui les intéressent boucle son deuxième tour de table en moins de six mois.

Et si la publicité aussi pouvait être sauvegardée ? C'est le pari qu'espère relever la jeune société new-yorkaise AdKeeper. Cette start-up, créée par le fondateur du site About.com, Scott Kurnit, vient de boucler une seconde levée de fonds en moins de six mois, de 35 millions de dollars. AdKeeper avait déjà bouclé un tour d'amorçage de 8 millions de dollars en septembre 2010. Ces nouveaux fonds devraient permettre à la start-up d'accélérer le lancement au premier trimestre 2011 de son service, accessible en bêta privée depuis le mois d'octobre.  

AdKeeper s'est construit sur la croyance que les internautes ne détestent pas foncièrement la publicité, mais n'aiment pas celles qui ne les intéressent pas ou qui les dérangent. L'entreprise propose donc aux annonceurs d'intégrer à leurs bannières un bouton qui permet aux internautes de sauvegarder les publicités qu'ils souhaitent revoir ultérieurement. Via un espace personnel, les internautes ont également la possibilité de les noter, de les partager avec leurs amis ou de les imprimer dans le cas de bons de réduction

Aux annonceurs, l'entreprise promet de meilleurs retours sur leurs campagnes, notamment en termes d'interactions avec des bannières rich média ou de viralité. AdKeeper espère d'ailleurs imposer un nouveau critère de performance de la publicité : le "keep", qui permettra de savoir combien de fois une publicité a été gardée, par combien d'internautes et depuis quels sites. De quoi leur permettre d'affiner leurs plans médias ultérieurs. Certains annonceurs américains comme AT&T, Best Buy, Ford, Gap, Kraft Foods, McDonald's, Pepsi ou Unilever testent déjà ce service.