Publicis n'a pas acheté assez d'espaces à Microsoft
Publicis peinerait a remplir ses engagements publicitaires vis-à-vis de Microsoft et pourrait se voir infliger une amende.
Selon le magazine américain Ad Age, Publicis aurait des difficultés à atteindre le niveau d'achats d'espaces publicitaires en ligne (display et liens sponsorisés) sur lequel il s'est engagé avec Microsoft. Les deux groupes avaient ainsi signé un accord pour cinq ans l'été dernier, au moment du rachat à Microsoft par le français de l'agence digitale Razorfish afin d'augmenter sa présence sur Internet (lire l'article : Publicis s'offre l'agence Razorfish pour 374 millions d'euros, du 10/08/09).
Microsoft pourrait infliger à Publicis une pénalité qui viendrait augmenter la somme qu'il doit en numéraire pour le rachat de Razorfish (soit 286 millions de dollars, pour un total de 544 millions de dollars comprenant la partie payée en actions). Mais il n'est pas sûr que le géant américain souhaite sanctionner un de ses plus gros clients, précise Ad Age. Le chiffre d'affaires de Microsoft dans la publicité online a augmenté de 8% sur un an au 30 juin 2010.
Publicis, troisième groupe publicitaire mondial en termes de revenus, a réalisé 28% de son chiffre d'affaires dans le numérique (23% hors Razorfish) au cours du premier semestre 2010. L'Amérique du Nord, qui représente près de la moitié de ses ventes, enregistre une hausse de 6,6%.