La Freebox Revolution promet de bloquer toutes les publicités

La Freebox Revolution promet de bloquer toutes les publicités Free teste sur sa box ADSL une option activée par défaut permettant de filtrer les publicités sur Internet. Principales victimes : les pubs AdSense.

La dernière mise à jour logicielle du boitier serveur de la Freebox Revolution va faire polémique. Et pour cause, puisque Free a pris la décision d'y activer par défaut une option de blocage de toutes les publicités s'affichant sur l'ensemble des périphériques connectés à la box, en Wifi ou via un câble Ethernet. Cette option, actuellement en version Beta, figure dans la section "Connexion Internet > Configuration." Sans aucune possibilité d'inclure certains sites dans une liste blanche de sites à épargner.

Cette décision de bloquer les publicités Internet est sans précédent pour un fournisseur d'accès et risque d'agiter le monde des régies, des annonceurs et des éditeurs de contenus, dont le business model gravite souvent autour de la publicité en ligne. Sont principalement concernées les publicités AdSense qui disparaissent selon plusieurs tests effectués, les bannières display étant en général épargnées. Pour l'instant seulement ?