Publicité digitale : l'exclusion protège-t-elle réellement nos enfants en ligne ?

Les récentes révélations sur les pratiques de l'industrie concernant la sécurité des enfants en ligne ont suscité une discussion passionnée au sein du secteur, et une discussion bien nécessaire.

Adalytics, une organisation de surveillance dans le secteur de la publicité, a soulevé des inquiétudes concernant les pratiques de collecte de données des acteurs de la publicité en ligne et des data brokers. Le rapport affirme que ces entités collectent les données des spectateurs de vidéos "conçues pour les enfants".

Notre industrie a-t-elle fait suffisamment ?

Bien que ce "scandale" soit significatif, nous devons tirer parti de cet épisode pour réévaluer, voire remanier, les pratiques courantes de notre secteur afin d'améliorer la sécurité des enfants en ligne, mais aussi la nôtre et celle de nos clients. Il serait grossier, et incorrect, de suggérer que les entreprises de technologies publicitaires, les data brokers et autres acteurs du secteur ont agi malicieusement ici. Toutes les entreprises impliquées dans ce type de scandale ont été ouvertes à l'évolution de leurs pratiques et ont cherché à faire progresser les normes. Le fait qu'il y ait eu de multiples problèmes, de la part de plusieurs entreprises technologiques au fil des ans, malgré tous leurs efforts, montre que les complications se situent à l'échelle de la brand safety et de la brand suitability.

Les lacunes fondamentales de l'exclusion dans le ciblage d'audience

Dans une ère où les gens partagent des appareils et apprécient les médias comme une expérience collective au sein des familles et entre amis, viser l'absolutisme dans le ciblage d'audience est inatteignable. Il est peut-être plus sage de repenser nos priorités et de donner la priorité à la diffusion de publicités basées sur le ciblage du contenu et sur des listes d'inclusion intentionnellement inclusives.

Les acheteurs médias ont en effet signalé que, malgré plusieurs précautions, il reste extrêmement difficile d'empêcher la diffusion de leurs publicités sur les chaînes pour enfants, à moins qu'ils n'utilisent une liste d'inclusion. Le problème réside dans les habitudes du secteur, qui privilégient la protection par l'exclusion et les méthodes de blocage qui finalement nous limitent plus qu’autre chose! 

Un changement de paradigme vers des approches basées sur l'inclusion pourrait être la clé.  Si nous essayons de protéger nos enfants par l'exclusion, il y aura toujours des éléments qui passeront à travers les mailles du filet. En revanche, si nous choisissons de protéger par l'inclusion, nous serons en position de sélectionner les éléments que l’on considère sains pour ces jeunes regards en assurant leur protection en ligne.

Nous plaidons en faveur d'une transparence accrue, d'une collaboration et d'un changement vers des pratiques basées sur l'inclusion pour garantir la pertinence de la marque et l'inclusivité tout en protégeant les enfants en ligne. Le chemin à parcourir est peut-être incertain, mais en repensant notre approche, nous pouvons travailler collectivement pour faire face aux complexités du secteur et protéger la vie privée des enfants à l'ère numérique.