3 scénarios de déconfinement grâce à la data

S'il est aujourd'hui encore difficile de se projeter dans une sortie de crise tant le niveau d'incertitude est élevé, les données disponibles et rassemblées ont un énorme potentiel dans l'accompagnement du déconfinement.

La donnée et les technologies modernes d’analyses de données sont  au cœur de l’enjeu de reconstruction qui nous attend. Elles peuvent être utilisées pour simuler différents scénarios pour s’adapter au contexte changeant et incertain de la crise. Cela tombe bien, car notre pays dispose de nombreuses entreprises et startups compétentes dans les technologies Big Data et Intelligence Artificielle.

Alors comment gérer le déconfinement en s’appuyant sur les données et les technologies d’Intelligence Artificielle ? Que ce soit d’un point de vue sanitaire, économique, social, ou encore écologique … l’analyse des données offre d’innombrables possibilités et opportunités. Voici trois exemples de scénarios possibles pour illustrer le potentiel qui est à notre portée.

Scénario 1 : réduire la tension hospitalière

On l’a bien compris, l’un des enjeux du confinement consistait à désengorger les hôpitaux afin de réduire la tension hospitalière. Aujourd’hui, l’analyse de données est primordiale pour modéliser des options et gagner une visibilité sur la manière dont la situation peut évoluer.

Il est possible de suivre les indicateurs publics publiés par le gouvernement tels que le passage aux urgences selon les régions ou encore les données hospitalières sur le nombre de personnes en réanimation. Ces données combinées aux nombres de lits de réanimation présents et disponibles selon les régions permettent de modéliser le risque d’engorgement des hôpitaux.

Nous l’avons compris cette information est clé dans le déconfinement. Et, après presque 3 mois de collecte de données, nous avons suffisamment de recul pour apprendre des événements passés et prévoir les scénarios futurs. Ainsi, en analysant l’historique de l’évolution des tensions hospitalières, et en comparant régions par régions le rythme de sortie de situations de tensions hospitalières, on a pu envisager une date de sortie de confinement raisonnable pour permettre aux hôpitaux de reprendre une activité "normale"» tout en continuant de vivre avec le virus.

Bien d’autres facteurs peuvent être pris en compte dans le scénario de sortie sanitaire : le fameux R0, la taille des villes, l’impact du confinement sur la circulation du virus, la circulation du virus au début du confinement, le pourcentage de la population évaluée fragile face au virus, etc. En mettant ces données en perspective avec des données de densités de population selon les régions, ou encore de tranches d’âges, on peut ainsi envisager les régions les plus à risques, le taux de population le plus à risque dans une région et évaluer une option de retour à la normale. Toutes ces données, analysées, croisées, permettent de se projeter dans le scénario d’un déconfinement progressif. Ce scénario est lui-même amené à évoluer en même temps que le déconfinement se fait. Cette situation est également inédite de ce point de vue-là : la donnée en temps de crise est un allié précieux pour prendre les décisions les plus prudentes, les plus éclairées, les plus précises, au jour le jour.

Scénario 2 : reprise économique et "back to basics"

L’impact économique de la crise fait partie des indicateurs également très importants dans la modélisation de scénarios de déconfinement. En effet, reprendre l’activité devient nécessaire, tant d’un point de vue économique que social et sanitaire.

Or, nous ne savons pas si l’activité reprendra "comme avant" et quand elle pourra reprendre comme avant. Avec les contraintes liées directement au Covid-19 (fermeture des frontières pour un temps incertain encore, impacts de la crise et des baisses de salaires sur la consommation des ménages, …), il est probable que le mot d’ordre sera "prudence" du moins au démarrage du déconfinement économique.

Mais, chaque entreprise, chaque commerce a aujourd’hui la possibilité d’utiliser ses propres armes pour reprendre une activité économique sereine : la connaissance de son marché, de ses besoins et une clientèle établie.

La première étape pour chaque acteur de la vie économique est de faire un point sur la situation actuelle et la situation de son business avant la fermeture de l’économie. Cela afin d’avoir une vision claire sur : qui sont mes clients ? Qu’achètent-ils, à quelle fréquence, pour quel montant ?

La mise en place de cas d’usage prédictifs peut aussi leur permettre de segmenter leur clientèle, de créer de nouvelles offres ou encore de prédire les clients susceptibles de rompre leur contrat ou d’aller vers la concurrence en fonction de leur comportement passé. Cet état des lieux et l’utilisation de modèles prédictifs leur permettront d’adapter leurs offres et prendre soin de leurs principaux atouts : leurs clients actuels.

Scénario 3 : vivre avec le virus

Le déconfinement ne marque pas un retour à "la vie d’avant", nous l’avons bien compris. Tant que l’épidémie ne s’éteint pas d’elle-même ou qu’un vaccin n’est pas disponible, il nous faudra apprendre à vivre et à composer avec le virus.

Pour cela, le gouvernement continue de nous guider sur la mise en place de gestes barrières ou sur des recommandations au quotidien pour éviter les zones de contamination (interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes, nécessité de poursuivre le télétravail pour les entreprises qui le peuvent, nécessité de porter des masques...).

En parallèle, de nouvelles informations viendront enrichir le scénario consistant à prédire l’engorgement hospitalier. Une application du type Stop Covid par exemple (en respectant bien entendu la confidentialité et la sécurité des données personnelles et sensibles et en respectant les principes édités par la CNIL dans le cadre du RGPD), pourrait apporter des informations utiles permettant de réaliser des groupements, des clusters de contamination et ainsi de briser la chaîne de contaminations. En isolant les patients encore contagieux, et en modélisant le nombre de patients concernés dans une commune, un département, une région, il est possible de reprendre le contrôle sur l’épidémie. Ainsi, l’épidémie ne se propage pas "à l’aveugle" mais est suivie, quasi en temps réel.

Le retour à certaines activités économiques depuis le 11 mai, la mise en place de nombreux gestes barrières pour ralentir la progression du virus, sont également énormément suivis afin de mieux comprendre les impacts du confinement et du déconfinement dans la propagation du virus.

La démarche est empirique, nous apprenons de chacune des situations, et chaque jour l’analyse des données nous permet, collectivement, d’affiner nos connaissances sur le virus et sur sa propagation dans l’espace public. Et ainsi de vivre avec.

Alors, y aura-t-il un "monde d’après" ? Nombreux sont ceux qui anticipent le changement qu’une situation aussi inédite peut provoquer tant d’un point de vue écologique, qu’économique ou sanitaire. La situation inédite que nous vivons nous le rappelle : l’heure de la donnée a sonné. Et les entreprises ou organisations qui ne l’ont pas pris en compte risquent d’être désarmées dans cette reprise à tâtons mais dont les enjeux sont primordiaux. Le monde d’après doit donc être celui de la démocratisation de la donnée au sein de toutes les entreprises, quelles que soient leur taille et leur activité. En somme, la démocratisation de la donnée prend aujourd’hui encore plus si ce n’est tout son sens.