Bourse : les marchés financiers portés par Wall Street

Bourse : les marchés financiers portés par Wall Street Les principaux indices boursiers internationaux ont rebondi, boostés par la hausse des taux obligataires américains et par la baisse du cours du pétrole.

Les indices boursiers ont globalement clôturé dans le vert lundi soir. La bonne dynamique de Wall Street a porté les marchés européens, au commencement d'une semaine marquée par la publication de plusieurs résultats d'entreprises et d'indices économiques qui devraient déterminer la poursuite de la stratégie de baisse des taux directeurs. La baisse du cours du pétrole a également rassuré les investisseurs, les frappes israéliennes sur l'Iran ayant épargné les infrastructures énergétiques.

Wall Street termine en hausse

La bourse américaine a vu tous ses principaux indices rebondir lundi soir, selon les Echos : le Dow Jones terminait en hausse de 0,65%, le S&P 500 de 0,27% et le Nasdaq de 0,26%.

Les investisseurs semblent confiants à l'approche de la publication des résultats de cinq des plus grosses capitalisations du pays : Alphabet et Google ce mardi, Microsoft et Meta mercredi, puis Amazon et Apple jeudi. Par ailleurs, les chiffres de l'inflation sont attendus jeudi et seront très scrutés par la Fed, qui déterminera si elle poursuit ou non la baisse de ses taux. Un rapport sur l'emploi sera également dévoilé vendredi.

Les marchés européens suivent la tendance

Les principaux indices boursiers européens se sont laissé porter par la dynamique de Wall Street : lundi soir, le CAC 40 enregistrait une hausse de 0,79%, le Footsie de 0,45% et le Dax de 0,34%. Du côté de la Bourse de Paris, TotalEnergie a limité la casse, en repli de 0,9%, rassuré par la baisse du cours du pétrole.

Plusieurs indices économiques sont également attendus dans les prochains jours : mercredi, le PIB préliminaire flash de la zone Euro sera dévoilé, ainsi que l'indice de confiance du consommateur et les données du sentiment économique. L'Allemagne doit également dévoiler l'évolution de ses prix à la consommation, ainsi qu'un rapport sur l'emploi. Autant de données qui devraient confirmer un contexte de faible croissance et de baisse de l'inflation, favorables à une poursuite de l'abaissement des taux directeurs.

Marchés asiatiques : léger recul des bourses chinoises

En Chine, l'annonce des pertes de bénéfices des entreprise publiques a pesé sur les bourses ce mardi, selon Zonebourse : à leur fermeture, l'indice composite de Shanghai avait chuté de 1,08%, celui de Shenzhen de 1,33%. Du côté d'Hong Kong, le Hang Seng était en revanche en hausse de 0,65%.

A Tokyo, le Nikkei a également clôturé en hausse de 0,77%, de même que l'indice élargi Topix, qui a gagné 0,91%. La bourse japonaise reste toutefois marquée par une grande volatilité, après des élections législatives anticipées qui ont fait perdre sa majorité à la coalition au pouvoir. L'incertitude devrait perdurer jusqu'à l'élection d'un nouveau Premier ministre.