Bourses : Wall Street et les marchés européens dans le vert, inquiétude en Asie
Une semaine après la victoire de Donald Trump, les bourses américaine et européennes se portent bien. En revanche, les investisseurs chinois sont sur la réserve.
Ce lundi 11 novembre n'était pas férié sur les marchés financiers. Près d'une semaine après l'annonce de l'élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, Wall Street a continué de profiter d'une dynamique favorable. Les bourses européennes, qui accusaient le coup la semaine dernière, ont à leur tour enregistré un net rebond. A l'inverse, les indices asiatiques sont globalement à la baisse, les investisseurs redoutant notamment la politique protectionniste promise par Trump.
Wall Street clôture en hausse
Le résultat de la présidentielle a soufflé un vent favorable sur les marchés financiers américains. Ce lundi, Wall Street a encore clôturé en hausse : le Dow Jones a pris 0,69%, le Standard & Poor's 500 a grapillé 0,10% et le Nasdaq Composite 0,06%, selon Reuters. Sans surprise, les actions de Tesla ont continué de grimper (+9%), alors que le patron du constructeur automobile, Elon Musk, s'était fortement impliqué dans la campagne de Donald Trump.
Par ailleurs, les titres exposés aux marchés des cryptomonnaies sont également tirés vers le haut par la valeur record atteinte par le bitcoin : Coinbase Global s'est ainsi envolé de 19,76%, RIOT de 16,86%. Les investisseurs sont désormais dans l'attente de la publication de l'indice des prix à la consommation aux Etats-Unis, prévue mercredi. Celle-ci devrait influencer la suite de la stratégie de la Réserve Fédérale, qui a de nouveau abaissé ses taux de 25 points vendredi.
Rebond sur les marchés européens
Après des hésitations liées à la victoire de Donald Trump, les marchés européens ont également clôturé en hausse ce lundi, jour férié dans plusieurs pays. A Paris, le Cac 40 a pris 1,20%, tandis que le Dax allemand grimpait de 1,22% et que le FTSE 100 londonien prenait 0,65%. Les investisseurs regarderont de près les chiffres de l'inflation de l'Allemagne dévoilés ce mardi, quelques jours après l'éclatement du gouvernement Scholz qui ouvre une période d'incertitude politique dans ce pays moteur de la zone euro.
Incertitude sur les marchés asiatiques
La tendance est plutôt à la baisse du côté des bourses asiatiques, qui ont déjà fermé pour ce mardi. A Tokyo, le Nikkei a perdu 0,4%, selon les premiers chiffres communiqués, tandis que le Topix enregistrait une légère progression de 0,07%. La bourse est freinée par le repli du secteur des semi-conducteurs, lui-même plombé par la chute de l'action du géant américain TSMC à Wall Street. D'autre part, si la réélection du Premier ministre sortant ce lundi a calmé les inquiétudes, l'absence de majorité absolue au Parlement laisse encore craindre une période d'instabilité politique.
L'addition est plus sévère sur les marchés chinois : l'indice composite de Shanghai perd 0,9%, celui de Shenzhen 0,26%, tandis qu'à Hong Kong, le Hang Seng chute de 3,12%. Des replis qui traduisent l'inquiétude des investisseurs quant à l'avenir de l'économie du pays, alors que Donald Trump a fait campagne sur la promesse d'alourdir les droits de douanes sur les produits en provenance de Chine. De plus, le plan de relance économique dévoilé vendredi par le gouvernement chinois a été jugé décevant par les marchés financiers, échouant donc à restaurer la confiance.