Pour Noël 2024, le budget moyen des Français au plus bas
Une majorité de Français (55%) se disent confiants quant aux budgets de leurs fêtes de Noël, pourtant à moins de 500 euros par personne, selon un sondage CSA pour Cofidis.
Bien que l'inflation soit tombée à 1,2% en octobre, contre 4% à la même période l'an dernier, le budget des Français pour Noël cette année devrait encore être restreint. D'après une étude réalisée par CSA Research pour Cofidis et devoilée par Le Figaro, le budget devrait même se trouver au plus bas. Depuis 2017, l'entreprise de crédit à la consommation réalise ce baromètre annuel. Cette année, le budget s'élève à 497 euros, soit 52 euros de moins qu'en 2023.
Des Français pessimistes
"Dans le détail, le budget alloué à Noël varie du simple au double selon l'âge", détaille l'étude. Chez les 25-34 ans, il est de 326 euros contre 718 euros chez les 65 ans et plus. Les cadeaux sont le premier poste de dépense des personnes interrogées, avant le repas, les décorations, les tenues vestimentaires puis le transport.
Près d'un Français sur deux (45%) se déclare pessimiste quant à l'impact du contexte économique sur leurs fêtes de Noël. 75% des interrogés sont inquiets du prix du repas et 66% du prix des cadeaux. "Cette année, les fêtes de Noël se déroulent une nouvelle fois dans l'inquiétude pour des Français pourtant enclins à ressentir un impact positif du contexte économique sur leur pouvoir d'achat", a commenté Mathieu Escarpit, directeur marketing de Cofidis France, dans un communiqué.
Quelques signes d'éclaircies
Cependant, si les Français redoutent également des perturbations de la SNCF au moment des fêtes, quelques signes d'éclaircies semblent poindre. 55% des Français si disent confiant vis-à-vis de l'impact du contexte économique sur Noël, "signe de l'impact du ralentissement de l'inflation sur leur portefeuille", détaille l'étude. 32% des sondés estiment ne pas chercher à limiter leurs dépenses cette année, soit le plus haut niveau depuis 2021, "laissant présager l'amorce d'une amélioration sur le pouvoir d'achat des Français, dans un contexte économique qui tend à arrêter de se dégrader", d'après Cofidis.
"Noël 2024 laisse présager une vraie éclaircie grâce au ralentissement de l'inflation sur le portefeuille des Français. Ils sont plus sereins dans la gestion de leur budget, bien que des arbitrages et des stratégies financières soient toujours de mise pour passer les fêtes", estime Mathieu Escarpit.