Un gouverneur de la Fed se dit favorable à une nouvelle baisse du taux directeur avant la fin de l'année
"Je penche pour l'instant en faveur d'une baisse du taux directeur lors de notre réunion de décembre", a déclaré Christopher Waller, l'un des gouverneurs de la Réserve Fédérale, ce lundi 2 décembre, lors d'une conférence à l'American Institute for Economic Research, à Washington. La prochaine réunion de la Fed aura lieu les 18 et 19 décembre. L'institution y décidera si elle abaisse ses taux pour la troisième fois depuis septembre, après deux diminutions consécutives de l'ordre d'un demi-point puis d'un quart de point de pourcentage.
Pour l'heure, deux tiers des acteurs du marché misent sur une nouvelle baisse d'un quart de point dès décembre, d'après l'évaluation de CME Group, dans un contexte global de ralentissement de l'inflation. "La politique monétaire reste restrictive et exerce une pression à la baisse sur l'inflation sans créer de faiblesse indésirable sur le marché du travail", a abondé Christopher Waller.
Les chiffres de l'emploi attendus ce vendredi
La Banque Fédérale est en effet tenue à deux objectifs dans l'orientation de sa politique monétaire : d'une part, limiter l'inflation. D'autre part, limiter le chômage. Or, Christopher Waller a indiqué qu'il misait sur un ralentissement de l'inflation dans les prochaines semaines, ainsi qu'un rebond des créations d'emploi pour le mois de novembre, dont les chiffres officiels seront publiés ce vendredi.
Cependant, si les prochaines semaines contredisaient ses prévisions, notamment en termes d'inflation, le gouverneur de la Fed a indiqué qu'il favoriserait finalement le "maintien du taux directeur à son niveau actuel" lors de la réunion. A noter qu'en octobre, l'indice PCE, qui mesure l'inflation, avait rebondi à 2,3% sur un an, après 2,1% en septembre.