En l'absence de gouvernement, les règles d'indemnisation de chômage prolongées jusqu'à fin octobre

En l'absence de gouvernement, les règles d'indemnisation de chômage prolongées jusqu'à fin octobre Les règles actuelles d'indemnisations sont prolongées jusqu'au 31 octobre, dans l'attente de la nomination d'un nouveau gouvernement.

Le décret a été publié ce mercredi matin au Journal officiel : "les dispositions réglementaires relatives aux règles d'indemnisation et de contributions du régime d'assurance chômage" sont prolongées jusqu'au 31 octobre. Le gouvernement démissionnaire de Gabriel Attal choisit ainsi la simplicité pour les prochaines semaines et évite un flou, alors qu'un nouvel exécutif pourrait être nommé dès la mi-août. 

A la suite de la dissolution de l'Assemblée nationale, le gouvernement avait déjà décidé de prolonger les règles d'indemnisation des demandeurs d'emploi pour un mois : le Premier ministre avait alors annoncé la suspension de la réforme de l'assurance chômage. Celle-ci, dont l'entrée en vigueur est toujours prévue pour décembre, doit durcir les conditions d'accès à aux indemnisations et raccourcir leur durée maximale.

Gouvernement démissionnaire, jusqu'à quand ?

Une prolongation des règles actuelles jusqu'à fin septembre était initialement évoquée. Faut-il comprendre, dans ce choix de la fin octobre, que le flou au sommet de l'Etat va perdurer au-delà de la rentrée ? Emmanuel Macron a indiqué qu'il ne nommerait pas de Premier ministre avant la fin des Jeux olympiques. Le chef de l'Etat, qui est actuellement en vacances au fort de Brégançon, pourrait même pousser jusqu'à la fin des Jeux paralympiques, ce qui maintiendrait le gouvernement démissionnaire aux affaires courantes au moins jusqu'à septembre.