Attal réunit le gouvernement démissionnaire pour un "point d'étape" sur les JO
La vie politique continue en cette période estivale, même si le sport l'a logiquement évincée du premier plan. Ce mercredi après-midi, Gabriel Attal réunit autour de lui tous les ministres démissionnaires, toujours en charge des affaires courantes. Le rendez-vous est donné à 14h25 à Matignon, pour un "point d'étape sur le déroulement" des Jeux olympiques de Paris 2024.
Un président en congés au fort de Brégançon, un gouvernement démissionnaire depuis le 16 juillet, des ministres qui se mêlent aux spectateurs des Jeux olympiques... La réunion du jour doit aussi couper court à l'impression d'une vacance de pouvoir, en rappelant que la France a toujours un exécutif et qu'il est au travail.
Sabotages, canicule, JO...
D'autant que plusieurs dossiers nécessitent d'être suivis. A commencer par les récents sabotages d'infrastructures : ceux de lignes SNCF, la semaine dernière, ont entrainé des perturbations de trafic pendant plusieurs jours sur le réseau ferroviaire. La gestion de la canicule semble également tomber dans les affaires courantes, alors que 41 départements sont en vigilance orange ce mercredi. Sans compter toute la logistique autour des Jeux olympiques et du plan de sécurité qui les accompagne.
Ces derniers jours, Gabriel Attal et ses collègues n'ont pas manqué de se mêler à l'engouement autour des JO de Paris, profitant de l'ambiance festive pour aller au contact des Français, après des semaines de crise politique. Le Premier ministre s'est montré tout sourire ce dimanche dans les gradins de La Défense Arena pour les épreuves de natation, aux côtés de la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, et du ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné. Gabriel Attal s'est même affiché aux côtés de la star internationale Lady Gaga, au summum de sa popularité après sa performance lors de la cérémonie d'ouverture.