Valérie Pécresse à Matignon ? "Il se trame quelque chose avec Emmanuel Macron"
Valérie Pécresse a été reçue plusieurs fois à l'Elysée depuis fin juillet. La présidente d'Île-de-France a affiché sa bonne entente avec Emmanuel Macron tout au long des Jeux Olympiques.
Ce lundi, Valérie Pécresse est apparue à la gauche d'Emmanuel Macron dans le jardin de l'Elysée, lors du discours-bilan de ce dernier sur les Jeux olympiques. Invitée en tant que présidente de la région Île-de-France, sa proximité avec le chef de l'Etat, aux côtés des ministres démissionnaires Gabriel Attal et Amélie Oudéa-Castéra, a forcément interrogé, alors qu'une coalition de gouvernement entre macronistes et droite républicaine est dans les tuyaux.
Valérie Pécresse à Matignon, est-ce une hypothèse crédible ? Selon Le Figaro, la candidate battue à la dernière présidentielle a été reçu plusieurs fois au palais présidentiel depuis fin juillet. "Il se trame quelque chose avec Emmanuel Macron", assure un ami de Valérie Pécresse au quotidien, soulignant que la présidente de région se garde de critiquer le gouvernement depuis quelques temps. La semaine dernière, elle a même amicalement répondu à un tweet de l'ancien ministre des Transports, Clément Beaune, qui vantait le bon fonctionnement du réseau francilien : "Merci Clément ! Qui n'y est pas pour rien…"A-t-elle salué.
Elle "a toutes ses chances"
"J'ai entendu parler de la rumeur, mais ça n'aurait aucun sens", affirme cependant un conseiller ministériel. Pour ce dernier, "la plupart de nos députés ne l'apprécient pas. Seule l'aile droite sera peut-être contente". A l'inverse, un membre du gouvernement estime que Valérie Pécresse "a toutes ses chances" pour Matignon. "Après la séquence JO réussie, elle ne peut pas simplement revenir dans sa région", abonde un cadre LR francilien, pour qui "un deal avec Macron peut lui permettre de sortir par le haut".
Le chef de l'Etat a en tout cas chaleureusement remercié son ancienne rivale de la présidentielle, en même temps que la maire de Paris Anne Hidalgo, pour leur collaboration lors des Jeux olympiques : "C'est la démonstration que la France, quand elle se rassemble, sait faire de grandes choses", a-t-il confié à L'Equipe lundi. Avant d'établir un savant parallèle avec le résultat des législatives : "Le message qu'ont envoyé les Français est très cohérent avec les Jeux : travaillez ensemble".
Une "républicaine parmi les Républicains"
Ce mardi, la secrétaire d'Etat démissionnaire Sabrina Agresti-Roubache, réputée proche d'Emmanuel macron, a à son tour encensé Valérie Pécresse sur LCI : une femme "remarquable de pragmatisme" et "d'intelligence", une "républicaine parmi les Républicains". La même a confirmé que le nouveau chef du gouvernement serait "très probablement" de droite.
Si d'autres figures de la droite sont citées pour Matignon, tels que Xavier Bertrand, Jean-Louis Borloo ou encore Michel Barnier, la présidente de la région Île-de-France ressort de la séquences JO avec une crédibilité indéniable. De quoi faire oublier son score de 4,78% à la présidentielle 2022 ? Réponse dans l'été.