Bercy s'inquiète d'un doublement du déficit des collectivités locales en 2024
Le ministère des Comptes publics a communiqué jeudi dernier aux députés quelques éléments alarmants relatifs aux finances de l'Etat pour l'année en cours. "Il y a moins de recettes qu'espéré, que ce soit l'impôt sur les sociétés ou l'impôt sur le revenu", ont relaté à l'AFP le président de la commission des Finances, Eric Coquerel, et le rapporteur du Budget, Charles de Courson. Parmi les alertes lancées, celle d'un déficit grandissant dans le budget des collectivités locales, a appris L'Opinion.
Selon les projections de Bercy, celui-ci pourrait en effet dépasser les 10 milliards d'euros en 2024. Encore récemment, les recettes des collectivités locales (communes, départements, régions) excédaient pourtant leurs dépenses : En 2021, elles se félicitaient encore d'un excédent de 4,5 milliards d'euros. En 2022, cet excédent était tombé à trois milliards. En 2023, la tendance s'est inversée, avec un déficit qui s'est élevé à 5,5 milliards d'euros.
Les dépenses continuent d'augmenter
"On espérait que ce déficit se réduirait cette année, mais il devrait au contraire atteindre au moins 10 milliards d'euros ", déplore une source gouvernementale auprès du Monde. Entre juillet 2023 et juillet 2024, les dépenses des collectivités locales ont ainsi augmenté de 8,7%, tandis que leurs recettes augmentaient seulement de 5,4%, selon Bercy.
Notons toutefois que ces 10 milliards d'euros de déficit restent bien en-dessous de celui de l'Etat et de l'ensemble des organismes de l'administration centrale : celui-ci, selon l'Insee, s'est élevé à 157 milliards d'euros en 2023.