Présidentielle américaine : Liz Cheney, ex-candidate aux primaires républicaines, annonce son soutien à Kamala Harris
L'ancienne élue républicaine à la Chambre des représentants, devenue une farouche opposante à Donald Trump depuis l'assaut du Capitole, a indiqué qu'elle voterait pour la candidate démocrate.
Il y a encore quelques années, elle qualifiait les démocrates de "parti de l'antisémitisme, de l'infanticide et du socialisme". Pourtant, ce mercredi 4 septembre, Liz Cheney a officiellement annoncé qu'elle voterait pour Kamala Harris lors de la présidentielle américaine, le 5 novembre prochain. Celle qui a siégé à la Chambre des représentants jusqu'à 2023, élue républicaine de l'état très conservateur du Wyoming, poursuit ainsi sa guerre contre Donald Trump.
"En tant que conservatrice, en tant que personne qui croit en la Constitution et qui s'en soucie, j'ai profondément réfléchi", a déclaré Liz Cheney, lors d'une intervention à l'université Duke, en Caroline du Nord. "En raison du danger que représente Donald Trump, non seulement je ne voterai pas pour [lui], mais je voterai pour Kamala Harris", a-t-elle tranché.
Elle a voté pour la destitution de Trump
Après avoir soutenu Donald Trump en 2016, Liz Cheney était devenue une opposante virulente de l'ancien président au sein du parti. A la suite de l'assaut du Capitole du 6 janvier 2021, elle avait pris la vice-présidente de la commission d'enquête de la Chambre des représentants lancée par les démocrates. A l'issue de l'enquête, elle avait voté en faveur de la destitution de Trump. Un vote qu'elle avait payé cher lors de la primaire du parti républicain de 2022, remportée par le milliardaire.
La liste des républicains qui rallient la candidature de Kamala Harris continue donc de s'allonger. La semaine dernière, dans une lettre ouverte, plus de 200 anciens membres de l'administration Bush et des campagnes républicaines de 2008 et 2012 ont également appelé à voter pour le camp démocrate le 5 novembre.