Le nombre de défaillances d'entreprises s'annonce record cette année
13.217 défaillances d'entreprises ont été enregistrées au cours du troisième trimestre 2024, d'après le décompte du Conseil national des administrateurs judiciaires et des mandataires judiciaires (CNAJMJ). Un chiffre en léger repli par rapport au trimestre précédent, au cours duquel 16.224 entreprises avaient fait défaut. "Le mois d'août est traditionnellement un mois plus calme en raison de la fermeture des tribunaux de commerce en août, cela a compensé les chiffres presque record de juillet", pointe le CNAJMJ.
Ce nouveau chiffre laisse en tout cas "toujours entrevoir un niveau record du nombre de défaillances en 2024, mais avec des signes d'une hausse qui ralentit", estime le Conseil. Ainsi, sur les trois premiers semestres 2024, on compte déjà 46.879 défaillances d'entreprises. C'est 19% de plus que sur la même période en 2023, au cours de laquelle 39.330 entreprises avaient fait défaut.
Les transports et l'immobilier particulièrement touchés
Sur un an glissant, le CNAJMJ décompte 63.400 défaillances. Un chiffre qui avoisine les records enregistrés en 2009, au lendemain de la crise financière et économique mondiale. Pour l'heure, le nombre estimé d'emplois menacés par ces défaillances reste relativement contenu mais représente tout de même 44.470 travailleurs.
Les secteurs les plus touchés au troisième trimestre sont le transport et l'entreposage, qui enregistrent un rebond de 27% par rapport à l'été dernier, suivis des activités immobilières (+25%), de l'information/communication (17%) et de l'hébergement/restauration (12%).