Bourse : Wall Street en repli, le CAC 40 chute d'1,1%
Les marchés boursiers sont marqués par la nervosité, à moins d'une semaine d'une élection présidentielle américaine à l'issue incertaine. Wall Street a clôturé en baisse mercredi soir, entrainant dans sa chute l'ensemble des indices européens. A Tokyo, le Nikkei termine également la séance de jeudi dans le rouge, tandis que les bourses chinoises enregistrent à l'inverse un rebond, boostées par la reprise de l'activité manufacturière.
A New York, les investisseurs dans l'attente
Wall Street a clôturé en baisse, plombé par le repli des fabricants de semi-conducteurs, après la publication de prévisions économiques moroses. La journée de mercredi a également été marquée par la publication du chiffre de la croissance des Etats-Unis au troisième trimestre : 2,8%, légèrement en-dessous des prévisions qui tablaient sur 3%. Tous les indices boursiers étaient dans le rouge mercredi soir : le Dow Jones cédait 0,22%, le S&P-500 perdait 0,33% et le Nasdaq Composite 0,56%.
Les investisseurs attendaient les résultats de Meta et de Microsoft pour le troisième trimestre, publiés après la fermeture, qui se sont avérés décevants. Ceux d'Apple et d'Amazon sont attendus ce jeudi soir.
Les indices européens dans le rouge
La journée de mercredi a également été difficile pour les bourses européennes. La Bourse de Paris a clôturé en baisse, le CAC 40 chutant d'1,1%. La faute au groupe de service informatique Capgemini, qui a plongé de 6,39% après avoir revu à la baisse son objectif annuel de chiffre d'affaire. A Francfort, le DAX a baissé d'1,13%, tandis qu'à Londres, le FTSE perdait 0,73%.
Les moteurs européens français et allemand ont pourtant dévoilé mercredi des chiffres de croissance plutôt bons, le PIB de la France rebondissant de 0,4% au troisième trimestre. Du côté de Londres, les investisseurs ont tiré les conséquences de la présentation du budget du gouvernement travailliste, jugé inflationniste en raison de la volonté de l'Etat d'investir pour relancer l'économie. Les taux britanniques se sont envolés sur les marchés obligataires.
Le Nikkei décline, les bourses chinoises progressent
Séance contrastée sur les marchés boursiers asiatiques ce jeudi. A Tokyo, le Nikkei perd 0,5% et le Topix 0,3% à la clôture. La bourse japonaise pâtit, comme Wall Street, du plongeon des semi-conducteurs. Par ailleurs, les investisseurs se sont montrés prudents dans l'attente d'une décision monétaire de la Banque du Japon.
Les principales places boursières chinoises ont en revanche rebondi ce jeudi, boostées par une publication sur la reprise de l'activité manufacturière du pays. Vers 06h00, l'indice composite de Shanghai prenait 0,28%, celui de Shenzhen grimpait de 1,06%. Du côté d'Hong Kong, l'indice Hang Seng gagnait 0,27%.