Le gouvernement assure que les augmentations d'impôts seront "ultra-ciblées et provisoires"

Le gouvernement assure que les augmentations d'impôts seront "ultra-ciblées et provisoires" Alors que le projet de loi de finances pour 2025 est encore à l'étude, la ministre de la Transition écologique a cherché à rassurer les classes moyennes.

Les contribuables s'inquiètent des augmentations d'impôts prévues dans le projet de loi de finances 2025, encore à l'étude à l'Assemblée nationale. Ce dimanche matin sur CNews, la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a assuré aux classes moyennes que ces augmentations seraient "ultra-ciblées et provisoires". 

Une baisse importante du chômage 

Alors que les Français craignent d'être mis à contribution pour contenir le déficit public de la France, à 154 milliards d'euros en 2023, la ministre de la Transition écologique a expliqué le projet de l'exécutif. "Ce que nous portons [au gouvernement], ce sont des augmentations d'impôts qui ne peuvent être qu'ultra-ciblées et provisoires". Elle a également reconnu que ce projet est soutenu par l'exécutif "dans une situation où le déficit public a dérapé". 

Agnès Pannier-Runacher rappelle également que depuis 2017 et la première investiture d'Emmanuel Macron, "la baisse de 50 milliards d'euros des impôts est concomitante à la création de 2,5 millions d'emplois, associée à une baisse importante du chômage en France". Elle estime par ailleurs que le pays "est un des champions du monde des prélèvements obligatoires, en termes d'impôts et de charges sociales". 

Baisser les dépenses liées aux arrêts maladie 

La ministre de la Transition écologique estime par ailleurs qu'il faut "baisser" les dépenses publiques. "Il ne doit pas y avoir de tabou sur les jours de carence [dans la fonction publique], je suis à l'aise avec le fait qu'on aille chercher la baisse des dépenses liées aux arrêts maladie qui ont été multipliés ces dernières années", ajoutant qu'il "faut agir de front, sans stigmatisation de quiconque", alors que les syndicats de la fonction publique s'inquiètent de ce projet. 

Elle assure également prendre sa part de responsabilité dans son portefeuille, affirmant prendre "sa part d'effort sur la transition écologique", estimant que "quelques économie" peuvent être réalisées autour de "Ma Prim'Rénov". Avec ce dispositif, les particuliers peuvent obtenir un coup de pouce financier pour réaliser des travaux d'isolation ou des rénovations de leur logement. "Il faut aussi donner les moyens aux collectivités locales de développer des dispositifs qui feront baisser la facture des Français et qui baissent nos émissions de gaz à effet de serre, c'est gagnant-gagnant", a-t-elle conclut.