Qui est le nouveau directeur de cabinet de François Bayrou ?
Les contours de l'équipe qui va accompagner le Premier ministre à Matignon se précisent. François Bayrou a décidé de nommer Nicolas Pernot au poste de directeur de son cabinet, selon le Figaro. Pour cette fonction prestigieuse, le nouveau locataire de la rue de Varenne fait le choix de nommer quelqu'un qui lui est proche : le haut fonctionnaire avait fait partie de son cabinet lors de son passage au ministère de l'Education nationale, entre 1995 et 1997, dans les gouvernements successifs d'Édouard Balladur et d'Alain Juppé.
A 62 ans, Nicolas Pernot est l'actuel directeur général des services de la région Grand Est. Il a été auparavant directeur des services dans les villes du Havre et de Pau, la dernière étant le fief de François Bayrou.
Un représentant de la haute fonction publique territoriale
Si le nouveau Premier ministre nomme, comme son prédécesseur, un haut fonctionnaire à ce poste stratégique, le profil de ce dernier est légèrement différent de celui de Jérôme Fournel, qui dirigeait le cabinet de Michel Barnier. Ancien directeur général des finances publiques, Jérôme Fournel était issu de la fonction publique d'Etat. Nicolas Pernot vient pour sa part de la fonction publique territoriale et est présenté comme un spécialiste des collectivités locales. Des collectivités que le projet de loi de finances défendu par le gouvernement démissionnaire prévoyait de mettre à rude épreuve.
A son nouveau poste, Nicolas Pernot a confié au Figaro vouloir "réconcilier l'énergie des collectivités et l'ambition de l'État". Il sera, pour cela, secondé par un autre homme issu de la haute fonction territoriale : l'actuel sous-préfet de Nantes, Pierre-Emmanuel Portheret, est pour sa part nommé chef du cabinet de François Bayrou.