Budget 2025 : l'examen du projet de loi de finances doit reprendre le 15 janvier au Sénat
Le nouveau gouvernement doit reprendre les travaux budgétaires là où l'examen du texte de Michel Barnier s'est arrêté dès le 15 janvier.
Alors que le projet de loi de finances 2025 a mené le gouvernement Barnier à sa chute, la question semble épineuse pour François Bayrou, qui souhaite reprendre l'examen du texte là où le précédent gouvernement s'est arrêté. "Nous repartirons des textes en discussion au Parlement. Des éléments ont fait consensus, ce serait absurde de ne pas les garder. D'autres ont contribué à la censure : nous devons en tenir compte, en discuter avec les forces politiques et amender sensiblement le budget", a expliqué Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics, au Parisien.
Reprise le 15 janvier
En reprenant là où il s'est arrêté, le texte sera donc examiné au Sénat dès le mercredi 15 janvier, selon une source gouvernementale au Figaro. François Bayrou doit prononcer son discours de politique générale devant l'Assemblée nationale la veille, le 14 janvier, au cours duquel il devrait donner les grandes orientations de "son" budget 2025. Les partis politiques doivent être, en attendant, reçus à Bercy cette semaine par les ministres de l'Économie, Eric Lombard, et des Comptes publics, Amélie de Montchalin. Ils espèrent ainsi confectionner un budget de "compromis" qui soit adopté à l'Assemblée nationale, où le précédent gouvernement s'était retrouvé face à une motion de censure le 4 décembre dernier. Après le Sénat, le texte retournera à l'Assemblée nationale pour une deuxième lecture. Le gouvernement espère une adoption définitive courant février, pour une promulgation d'ici la fin du mois.