- Faible criminalité, très ouvert aux retraités étrangers : c'est le pays le plus sûr pour les retraités français
- C'est le nouveau montant net à ne pas dépasser chaque mois pour éviter de payer des impôts en 2026
- Arrêtez votre vente si vous lisez ce message : c'est l'arnaque la plus courante sur Leboncoin selon la Gendarmerie
- Il montre son sexe à sa collègue et obtient la nullité de son licenciement pour faute grave, la Cour de cassation le rattrape
- Votre employeur ne respecte pas vos temps de pause ? Voici ce que ça peut lui coûter d'après la Cour de cassation
- Cette fois-ci, on connaît vraiment les métiers qui peuvent déjà être remplacés par l'IA, et personne n'est à l'abri
- Après le PureTech, un nouveau moteur subit des problèmes similaires : allez faire vérifier l'huile de votre voiture
- Piégé par une clause de sa location auto, il obtient un arrêt de cassation historique contre son obligation de réparation
Salaire conducteur de train
Combien gagne un conducteur de train ?
Un conducteur de train gagne en moyenne 3 772 € bruts par mois en France. Le revenu annuel moyen est estimé à 45 264 € bruts.
Source : Insee, 2022 (Méthodologie)
Chargement en cours ...
Conducteur de train : évolution du salaire
Chargement en cours ...
Le métier de conducteur de train à la loupe
Être conducteur de train est un métier à hautes responsabilités, surtout si le train transporte des passagers (il peut transporter des marchandises). Non seulement le conducteur de train régule la vitesse mais il surveille les voies en permanence. Il prévient ainsi les accidents qui pourraient survenir. Dès son embauche, il contrôle à l'aide d'un tableau de bord la vitesse maximale autorisée, évalue les distances de freinage, la charge du train ou encore le nombre de voitures à son bord. Il maîtrise sur le bout des doigts les conditions de sécurité.
Focus sur les formations de conducteur de train
La formation est dispensée par les sociétés ferroviaires elles-mêmes (SNCF, Eurotunnel, Thello, DB Cargo Rail…), accessible après un BEP ou CAP de préférence technique, et jusqu’à Bac à Bac +3 toutes spécialités. Après différents tests, il s’agit d’une période de salariat de 6 à 12 mois (12 mois pour un conducteur de ligne, 6 mois pour un conducteur de manœuvre), alternant cours théoriques et apprentissage de la conduite. Pour intégrer la SNCF par exemple, il faut avoir au moins 18 ans, être apte médicalement et avoir un casier judiciaire vierge.