- Elle impose à son mari de licencier son amante, la justice lui donne tort
- Vous faites partie des retraités les plus pauvres si votre pension est en dessous de ce montant
- Plus vous vieillissez, plus les vacances passent vite, voici pourquoi
- La Cour des comptes va contrôler 2 millions de retraités : certains doivent déjà envoyer un certificat
- Les pensions de retraite et les salaires changent en septembre : un nouveau prélèvement est mis en place
- Les caisses de retraite annoncent le versement des pensions de septembre : voici la date des virements
- Voici la plus belle région de France selon ChatGPT et pourquoi elle est mieux que les autres
- C'est le métier de demain : il rapporte gros, n'exige pas de diplôme et ne sera pas remplacé par l'intelligence artificielle
Salaire dessinateur projeteur
Combien gagne un dessinateur projeteur ?

Un dessinateur projeteur gagne en moyenne 3 106 € bruts par mois en France. Le revenu annuel moyen est estimé à 37 272 € bruts.
Source : Insee, 2022 (Méthodologie)
Chargement en cours ...
Dessinateur projeteur : évolution du salaire
Chargement en cours ...
Qu’est-ce qu’un dessinateur-projeteur ?
Un dessinateur-projeteur travaille dans le domaine du bâtiment et du génie civil. À l’aide de logiciels spécialisés, il est chargé de transformer les plans fournis par les architectes et les ingénieurs d’études en plans et schémas qui seront directement utilisés lors de la construction. Il améliore également ces plans tout au long du chantier, selon les évolutions. Il peut travailler dans un bureau d’études, un cabinet d’architecte, une entreprise de BTP ou encore une collectivité. Il travaille souvent en contact permanent avec son équipe et les clients.
Dessinateur-projeteur : un bac + 2 minimum conseillé
Il existe plusieurs voies permettant de devenir dessinateur-projeteur. Il est possible d’accéder à ce métier en passant par un brevet professionnel ou des bac pro avec des spécialités telles que « technicien du bâtiment, études et économie » et « technicien du bâtiment ». Cependant, beaucoup de candidats s’orientent aujourd’hui vers des formations post-bac, en intégrant un BTS ou un DUT, et en spécialisant ensuite grâce à une licence professionnelle. Il existe par exemple des BTS Géomètre-topographe, des DUT Génie civil et des licences professionnelles Dessinateur-projeteur structures ou Projeteur en bureau d’études.