- Faible criminalité, très ouvert aux retraités étrangers : c'est le pays le plus sûr pour les retraités français
- C'est le nouveau montant net à ne pas dépasser chaque mois pour éviter de payer des impôts en 2026
- Arrêtez votre vente si vous lisez ce message : c'est l'arnaque la plus courante sur Leboncoin selon la Gendarmerie
- Il montre son sexe à sa collègue et obtient la nullité de son licenciement pour faute grave, la Cour de cassation le rattrape
- Votre employeur ne respecte pas vos temps de pause ? Voici ce que ça peut lui coûter d'après la Cour de cassation
- Cette fois-ci, on connaît vraiment les métiers qui peuvent déjà être remplacés par l'IA, et personne n'est à l'abri
- Après le PureTech, un nouveau moteur subit des problèmes similaires : allez faire vérifier l'huile de votre voiture
- Piégé par une clause de sa location auto, il obtient un arrêt de cassation historique contre son obligation de réparation
Salaire garde du corps
Combien gagne un garde du corps ?
Un garde du corps gagne en moyenne 2 815 € bruts par mois en France. Le revenu annuel moyen est estimé à 33 780 € bruts.
Source : Insee, 2022 (Méthodologie)
Chargement en cours ...
Garde du corps : évolution du salaire
Chargement en cours ...
Garde du corps : garant de la sécurité et de la vie privée des personnes
Le garde du corps ou agent de protection rapprochée (APR) assure la sécurité et le respect de la vie privée de personnes, de personnalités VIP la plupart du temps (personnalités politiques, stars, sportifs de très haut niveau, etc.). Cet agent de protection se doit d’être discret, sportif et aux aguets tant au domicile que durant les déplacements des personnes qu’il accompagne. Il veille également à respecter les lois (et à les faire respecter). Travaillant seul ou en équipe, il peut exercer dans le domaine public (en tant que fonctionnaire de police) ou plutôt dans le privé (au sein d’une entreprise de protection).
Devenir garde du corps : les formations envisageables
Dans le secteur privé, il existe des centres de formation inscrits au répertoire national des certifications professionnelles, lesquels aboutissent à délivrer un certificat de qualification professionnelle. Toutefois, pour multiplier les chances d’être recruté, il est conseillé d’obtenir un diplôme, comme un CAP Agent de prévention et de sécurité, un brevet professionnel Agent technique de prévention et de sécurité ou un bac professionnel Sécurité & Prévention... Dans le public, les tests sélectifs sont particulièrement rigoureux pour intégrer le Service de protection des hautes personnalités (SPHP).