Les résultats d'Intel dopent le moral du secteur IT

Le fondeur américain a réalisé un chiffre d'affaires de 9,4 milliards de dollars sur son troisième trimestre fiscal 2009. C'est 350 millions de dollars de plus que ce à quoi s'attendait le marché.

De l'avis d'Intel, c'est sûr, la sortie de crise n'est pas loin. En dépit d'un chiffre d'affaires en recul de 8,1% sur 1 an à 9,39 milliards de dollars, le fondeur américain a malgré tout surpris agréablement le marché.

Alors que ce dernier tablait plutôt sur des revenus de 9,04 milliards de dollars pour son troisième fiscal 2009, le fondeur a en effet dépassé cet objectif de 350 millions de dollars. Une performance qui se retrouve naturellement dans son bénéfice net par action (BNPA) qui atteint 0,33 dollar à comparer à un précédent consensus de 0,28 dollar.

Côté résultat net, il décroche à 1,86 milliard de dollars (- 7,5%) sans pour autant inquiéter plus que cela le marché. Il faut dire que le constructeur américain à des arguments de poids pour le rassurer au prochain trimestre.

Des résultats qui confortent la stratégie payante de diversification d'Intel dans les netbooks

Car Intel table sur un revenu compris entre 9,7 et 10,5 milliards de dollars, ce qui correspond à une hausse - a minima - de 500 millions de dollars par rapport à son ancienne prévision.

Idem pour sa marge brute qui a frôlé sur le trimestre écoulé avec la barre des 58%, alors que le fondeur tablait précédemment sur une marge de 57%. Le fondeur pense même qu'elle sera comprise entre 59-65% pour son dernier trimestre fiscal. Une annonce qui n'a pas laissé les investisseurs insensibles, le volume d'actions échangées en clôture ayant dépassé les 9,5 millions, dans un volume habituel de 2-3 millions.

Les revenus issus des activités chipsets/cartes mères et processeurs sont respectivement passés de 1,25 à 1,04 milliard de dollars (-16,8%) et de 4,07 à 3,87 (- 4,9%) milliards de dollars. L'activité Mobilité a également été en berne : 4,13 milliard de dollars aujourd'hui contre 4,68 milliards de dollars un an plus tôt (-11,8%).

Quant à la répartition géographique des revenus d'Intel, le poids de la zone Asie-Pacifique augmente sur 1 an en passant de 53% au troisième trimestre 2008 à 57% 1 an plus tard. Ce n'est pas le cas de ceux issus de la zone Europe qui ont reculé de 4% en passant de 18 à 14%, tandis que ceux des zones Amériques et Japon ont respectivement stagné à 19 et 10%.

Si les résultats présentés ne sont pas en soit glorifiant, nul doute qu'ils auraient été encore plus décevants sans la stratégie de diversification opérée par Intel en direction du marché en pleine explosion des netbooks. Et qui passe également par l'accélération de sa présence commerciale et ses efforts d'investissement R&D en faisant passer ces derniers de 2,75 à 2,9 milliards de dollars entre ce trimestre et le prochain.  

Choisi par de nombreux constructeurs OEM dans leurs configurations netbooks, le processeur Atom apparaît plus que jamais comme le fer de lance de la stratégie de croissance d'Intel, au point maintenant de ne pas dénoter par rapport aux nouvelles gammes de processeurs Xeon pour serveurs mises en avant par le fondeur.