RIM lance une offensive tous azimuts
Refonte de l'OS mobile, appels vocaux en Wi-Fi, nouveaux modèles de smartphones BlackBerry... RIM veut en découdre avec l'iPhone et Android et rassurer ses utilisateurs de la première heure.
Le constructeur de smartphones canadien veut battre le fer pendant qu'il est encore chaud. A peine un mois après l'annonce de ses résultats financiers pour l'année 2009-2010 (lire notre article), RIM fait feu de tout bois à l'occasion de la tenue de sa conférence annuelle d'Orlando du 27-29 avril.
Le père du BlackBerry vient en effet de confirmer la sortie à la rentrée prochaine - sans doute en octobre - d'une nouvelle version de son système d'exploitation mobile. Parmi les nouveautés annoncées, la prise en charge de fonctionnalités tactiles et un nouveau navigateur Web bien plus rapide et véloce.
Il faut dire qu'avec la concurrence acharnée que lui livre Apple avec son iPhone OS 4.0 et Google soutenue par la communauté Open Source avec Android 2.2, RIM était passé depuis peu dans la catégorie des suiveurs en termes d'innovation. Pour reprendre la main, le constructeur a estimé qu'il était plus donc que temps d'abattre ses atouts.
Tout d'abord, à l'inverse d'Apple, il ne compte pas se mettre à dos une frange d'utilisateurs en assurant une rétrocompatibilité de son nouvel OS 6.0 avec ses anciens terminaux mobiles.
Une technologie de Voix sur Wi-Fi qui s'appuie sur la solution Unified Communications Manager de Cisco
Si la firme à la pomme a fait le choix d'exclure les possesseurs d'iPhone première génération d'une montée de version vers l'iPhone OS 4.0, ce n'est pas le cas de RIM qui a opté pour un parti pris exactement inverse.
Une manière en quelque sorte de tisser un lien fort avec les utilisateurs de la première heure qui redoutaient d'être laissés sur le bord du chemin de l'innovation.
Autre atout force que RIM compte déployer, cette fois à court terme puisqu'avant la fin de l'été : la fonctionnalité de Voix sur Wi-Fi. Annoncée depuis 2007, sa technologie Mobile Voice System 5 est enfin mûre pour faire une entrée fracassante sur le marché des systèmes de téléphonie internes.
Basée sur la solution Unified Communications Manager de Cisco, cette technologie de VoWi-Fi (Voice over Wi-Fi) permettra d'utiliser son smartphone comme une extension de son téléphone de bureau.
C'est-à-dire de basculer de l'un vers l'autre de façon transparente tout en conservant le numéro d'appel. Et ce, grâce à la fonctionnalité Wi-Fi du terminal d'une part et de la solution Unified Communications Manager de Cisco d'autre part, installée en surcouche du serveur d'appels PBX de l'entreprise.
Pour utiliser la fonctionnalité de VoWi-Fi, il faudra bien entendu disposer d'un smartphone embarquant une fonctionnalité Wi-Fi, tels que les terminaux de gamme Bold ou Perl par exemple. La première qui vient par ailleurs d'accueillir un nouveau specimen.
Disponible pour le moment uniquement aux Etats-Unis, le Bold 9650 se veut un smartphone performant (quadribande, GPS, connexions Wi-Fi à la norme 802.11b/g...) mais accessible en termes de prix (moins de 200 dollars). En France, les modèles Pearl 9100 et 9105 arrivent. Tous deux dotés d'une puce 3G/3G+ et supportant la norme Wi-Fi 802.11n, ces smartphones de taille réduite (10,8 x 5 x 1.3 cm) et poids-plumes (moins de 100 grammes) devraient séduire nombre d'utilisateurs.