Communications unifiées en EMEA : un marché de 8 milliards de dollars en 2010

Le marché des communications unifiées devrait connaître une croissance modérée au cours des prochaines années en raison de la crise du crédit. Il atteindrait 16,6 milliards de dollars en 2014.

 
Le marché des communications unifiées en zone EMEA
  Revenus (en milliards de dollars)
Source : IDC
2010 8
2014 16,6

Selon le cabinet d'études IDC, le marché des communications unifiées en zone EMEA (Europe Moyen-Orient Afrique), a tout juste passé la barre des 8 milliards de dollars en 2010. En 2014, il devrait avoir fait plus que doubler pour atteindre 16,6 milliards de dollars. Mais cette croissance paraît toutefois modeste aux yeux du cabinet.  

"IDC prévoit une croissance annuelle modérée pour les 5 prochaines années et estime que l'impact de la crise du crédit qui frappe la zone EMEA continuera à rendre les entreprises plus regardantes sur leurs décisions d'investir ou non dans de nouveaux équipements informatiques", précise dans un communiqué Isabel Montero, analyste senior chez IDC.  

Parmi les tendances de ce marché, on retiendra notamment que les services hébergés en communications unifiées monteront en puissance d'ici à 2014, en particulier au sein des petites et moyennes entreprises. Ceci s'explique notamment par leur volonté de passer d'un modèle de dépenses de type Capex (dépenses d'investissement) vers un modèle OpexI (dépenses d'exploitation) pour gagner en souplesse financière et comptable. IDC prévoit également une série de fusions et d'acquisitions des acteurs du marché d'ici les 5 prochaines années.