Panne majeure pour Windows Azure

Panne majeure pour Windows Azure Windows Azure Service Management a connu un dysfonctionnement majeur cette nuit. Microsoft déploie progressivement un correctif, mais l'incident n'est pas encore clôt.

Le service de gestion de la plate-forme de Cloud Windows Azure connaît une panne majeure depuis cette nuit 01h45 GMT (2h45 en France). En milieu d'après-midi, le tableau de bord des services de Microsoft confirme la poursuite de cette panne qui affecte Windows Azure Service Management.  Ce service est une brique essentielle d'Azure car il permet aux utilisateurs de gérer les déploiements, les services hébergés et les comptes de stockage sur la plate-forme Cloud de Microsoft.
 

"Nous rencontrons un problème avec le service de gestion Cloud Windows Azure; Les clients ne seront pas en mesure d'effectuer les opérations de gestion de services", a fait savoir Microsoft dans un premier temps (dixit The Register). Selon la firme de Redmond, 3,8% des services en ligne hébergés dans le Cloud Azure ont été touchés par cette panne.


En début de matinée, l'origine d' l'incident a été identifié et un correctif a été déployé dans un premier temps en Amérique du Nord. Les déploiements des autres patchs se succèdent depuis pour un rétablissement progressif du service qui devrait permettre à Microsoft de ne pas battre le record d'indisponibilité de 22 heures enregistré par Azure en 2009. Grosse différence cependant : à l'époque, Windows Azure était en phase de test ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, étant pleinement opérationnel depuis mars 2010.