Windows 8 poursuit sa timide ascension

Windows 8 poursuit sa timide ascension Le dernier OS de Microsoft est passé d'une part de marché de 2,26% en janvier à 2,67% en février, selon Net Applications. Windows 7 a également progressé, peut-être à cause de la hausse des prix de Windows 8.

Lentement mais surement, Windows 8 continue de gagner des parts de marché dans le monde. Selon les derniers chiffres de Net Applications, le dernier OS de Microsoft est passé d'un taux de pénétration de 2,26% en janvier à 2,67 % en février. Certes la hausse est de moins d'un demi-point (0.4), et reste inférieure à celle enregistrée en décembre (0.6 point en plus), après les ventes de Noël. Mais la promotion proposant de migrer vers Windows 8 Pro pour 15 euros est close depuis fin janvier, et aujourd'hui les licences Windows 8 coûtent quatre à dix fois plus cher.

Conséquence possible de cette hausse de prix : Windows 7 a vu ses parts de marché très légèrement progresser. La hausse est là aussi très faible sur le mois (de 44,48% à 44,55%), mais tranche avec la tendance du mois précédent : l'OS avait alors perdu plus substantiellement du terrain (-0.6 point), laissant penser que l'OS avait entamé le début d'une longue descente que devait compenser la progression Windows 8.

Windows 7 aura cependant dépassé les 45% de parts de marché en décembre, un point qu'il ne devrait sans doute plus atteindre, et que Windows XP dépassait encore en avril 2012. XP, dont le support s'arrête dans à peine plus d'un an, représente encore tout de même plus du tiers du marché (39%). Bien moins installé, Vista continue également de baisser (5,17% en janvier), et en poursuivant à ce rythme, pourrait passer sous la barre des 5% d'ici quelques mois.

Windows et les autres OS

Cumulées, les parts de marché des différents systèmes Windows continuent de dominer très largement : plus de 9 terminaux sur 10 tournent sous Windows aujourd'hui (91,62% exactement). Cette part de marché est cependant en légère baisse depuis trois mois (elle était de 91,74% en décembre), et affiche également une tendance annuelle baissière (91,05% en janvier 2012).

Les OS Mac pèsent de leur côté 7,17% du marché, en très légère progression sur le mois écoulé (ils affichaient 7,08% en janvier). Mac OS X 10.8 est passé de 2,44 à 2,61%. Il s'est donc fait dépasser d'un cheveu le mois dernier par Windows 8. Mac OS X 10.6 (1,97%) et Mac OS X 10.7 (1,93%) suivent, avec des parts de marché à peine supérieures à celle de Linux (1.21%).

pdm os fevrier
Les parts de marché des OS en février, selon Net Applications - qui se base sur des données issues de 160 millions de visiteurs par mois. © Net Applications