Windows 10 : la configuration requise dévoilée

Windows 10 : la configuration requise dévoilée De la version de Windows 10 pour les terminaux de moins de 8 pouces à la déclinaison pour PC, l'éditeur a détaillé les prérequis techniques de son nouvel OS.

A l'occasion de sa conférence WinHec qui se tient cette semaine en Chine, Microsoft a détaillé les configurations matérielles nécessaires pour Windows 10, selon les types de terminaux (voire la présentation complète réalisée).

Du côté des smartphones et tablettes équipés d'écran de moins de 8 pouces, un minimum de 512 Mo de RAM et de 4 Go de stockage flash sera requis - avec une carte SD intégrée si l'appareil n'excède pas ces 4 Go pour gérer les mises à jour. Microsoft précise néanmoins que ces terminaux nécessiteront un niveau de RAM plus important en cas d'écran en haute résolution (un écran QSZGA de 2560x2084 pixels impliquera par exemple 4 Go de RAM).

Ces informations révèlent la volonté de Microsoft de cibler tous les types de terminaux, du plus petit au plus grand, des produits haut de gamme aux produits low cost.

Alors que le lancement de Windows 10 est annoncé pour cet été, l'éditeur avait déjà précisé que le nouvel OS serait gratuit pendant an pour les utilisateurs de Windows 7, Windows 8.1 et Windows Phone 8.1 (hors entreprises). Un engagement qui implique pour lui de rendre Windows 10 adaptable aux terminaux dotés de ces différentes versions. En vue de prendre en charge les plus petites configurations de smartphone, le groupe a indiqué en début de semaine plancher sur un dispositif visant à compresser le système de fichier de Windows 10. Objectif : gagner 1,5 Go de stockage sur les appareils en 32bit et 2,6 Go pour les machines en 64bit.

 
Configuration pour les terminaux dotés d'écran de 3 à 8 pouces

slide
Slide extraite d'une présentation réalisée par Microsoft lors de la conférence WinHEc. © Microsoft

 Configuration requise pour les terminaux dotés d'écran de plus de 8 pouces

Du côté des PC ou terminaux hybrides, 1 Go de RAM et 16 Go de stockage seront attendus pour bénéficier de Windows 10 sur une architecture en 32bit, et 2 Go de Ram et 20 Go de stockage en 64bit. Dans cette configuration, l'écran devra être au minimum de 7 pouces, avec une résolution de 800x600 pixels.

slide 2
Slide extraite d'une présentation réalisée par Microsoft lors de la conférence WinHEc. © Microsoft

 Composants de connectivité que pourront intégrer les constructeurs

slide 3
Slide extraite d'une présentation réalisée par Microsoft lors de la conférence WinHEc. © Microsoft