Trimestriels d'Oracle : cloud en forte hausse, profit en nette baisse
Oracle vient de publier les résultats financiers de son deuxième trimestre, achevé fin novembre. Ils révèlent un chiffre d'affaires de 8,9 milliards de dollars, en baisse de 6%. Le bénéfice net a lui aussi reculé, mais encore plus franchement (-12%), pour atteindre 2,19 milliards de dollars. Le dollars fort est en partie responsable, a souligné le fournisseur californien. Ce recul du bénéfice n'a toutefois pas empêché le cours de bourse d'Oracle de gagner un peu puis de 2% suite à la publication de ces résultats
L'entreprise fondée par Larry Ellison a aussi dévoilé le chiffre d'affaires généré par ses activités cloud. En tout, ces activités lui ont rapporté 649 millions de dollars, soit pas moins de 26% de plus que l'année dernière pour la même période. Dans le détail le SaaS et le PaaS ont généré 484 millions (+34%), ce qui laisse donc 165 millions (+7%) pour le IaaS. Mais aujourd'hui, le cloud ne représente que 5% du chiffre d'affaires d'Oracle, les logiciels on premise (licence et support) pesant eux 71%.
En parallèle de ces résultats, Oracle a aussi annoncé avoir nommé à son conseil d'administration Renée James, ancienne numéro 2 d'Intel.