Automatisation, cloud et IA : le secteur de l'industrie doit faire sa mue

La crise de la Covid-19 a eu un effet grossissant sur le besoin d'évolution de l'industrie. Le postulat est des plus clairs : le secteur doit se réinventer. Comment peut-il se réadapter à l'heure où les entreprises redoublent d'effort pour poursuivre et accélérer leur transformation digitale ?

Le Covid-19 a en effet imposé de nouveaux défis au secteur de l’industrie. Chacun à leur échelle, les commerçants ont du se réinventer et repenser leur façon de produire, de vendre et de distribuer leur biens de consommation pour répondre à la demande des consommateurs et s’adapter au contexte particulier. Les perturbations de la chaîne d'approvisionnement et la circulation limitée des personnes sont devenues des obstacles majeurs que l'industrie a dû surmonter. Les fabricants ont dû innover à des vitesses jamais vues auparavant afin de maintenir le cap et surtout, acquérir un avantage concurrentiel au moment où les marchés commencent à se redresser.

Selon ResearchAndMarkets.com, le marché mondial du manufacturing devrait représenter 181,3 milliards de dollars en 2020 et 220,4 milliards de dollars d'ici 2025, avec un taux de croissance de 4% par an. L'estimation pour 2020 a néanmoins baissé d'environ 16% par rapport aux évaluations antérieures au Covid-19. Il est clair qu’il atteindra ce niveau de croissance seulement s’il parvient à faire sa mue.

Par conséquent, de plus en plus de fabricants tirent parti de l'automatisation, du cloud computing et de l’intelligence artificielle pour optimiser l’usage de leurs données en cette période difficile. Ils doivent ainsi exploiter de nouvelles sources de données et appliquer des analyses rapides et au plus près des utilisateurs, ce qui rend essentielle la réarchitecture de l'infrastructure informatique sur des plateformes d'interconnexion distribuées à l'échelle mondiale.  En connectant directement et en toute sécurité les personnes, les lieux, les clouds, les données et les objets, l'interconnexion privée permet un échange d'informations multipartite/multimachine plus rationnel pour une plus grande collaboration.

Mais le modèle économique du secteur de l’industrie est l’un des plus traditionnels et l’enjeu de transformation est alors colossal. Durement touchés, les acteurs de la supply chain parient sur la technologie pour se réinventer.

Ils doivent alors se baser sur trois piliers : la gestion des coûts, la modernisation de la supply chain et les innovations.

La gestion des coûts résulte d’une attention toute particulière portée sur la production, sur l’usage des applications et des solutions qui permettent de mettre en place l’IoT et la 3D. Car il est clair qu’adopter ce type de technologies permet de faire des économies d’échelles : un pilier dès lors qu’une entreprise se lance dans un projet de transformation.

La modernisation de la supply chain quant à elle, est principalement basée sur l’interconnexion de l’écosystème. C’est par ce biais uniquement qu’elle pourra évoluer. Les entreprises du secteur doivent maitriser de bout en bout leur chaine de valeur et pour cela, collaborer de façon étroite avec toutes leurs parties-prenantes pour créer des écosystèmes d'entreprise extrêmement dynamiques au sein desquels fournisseurs et partenaires peuvent interagir en temps réel, dans un environnement cloud sécurisé.

Enfin, l’innovation est au cœur des enjeux de transformation du secteur. Notamment via l’adoption de nouvelles technologies telles que l’IA qui permettent d’analyser les demandes des clients : une manne pour toutes les entreprises désireuses de mieux comprendre et utiliser leurs données. Beaucoup d’entreprises la considèrent désormais comme un des moteurs de la construction d’une expérience client fluide et convaincante, permettant de maîtriser les coûts et les performances.

A l’origine, le secteur du manufacturing n’est pas basé sur l’usage du cloud. A ce titre, la croissance de la production manufacturière a été moins rapide que celle des autres secteurs. Depuis la crise du Covid-19, on remarque une réelle curiosité pour l’usage du cloud. Le secteur doit pouvoir accéder à la technologie afin de bénéficier de l’agilité et des gains en coûts qu’elle offre. Les commerçants même les plus petits, ont désormais conscience du besoin majeur d’être connectés et ont, pour la plupart, réussi le pari de se connecter pour maintenir leur activité. Depuis le confinement, la plupart des commerçants ont par exemple développé la livraison de leurs produits dans le monde entier. Cette tendance s’est vue amplifiée par le fait que bon nombre de consommateurs achètent local, de plus en plus, pour soutenir les petits producteurs.

Cette nouvelle approche de la consommation créé un rapprochement des territoires. Si ces entreprises parviennent à prendre le virage de l’innovation, et savent bien s’interconnecter avec tous leur écosystème de valeur alors, elles parviendront à s’adapter aux contextes changeants auxquels elles font face en s’ouvrant à d’autres marchés ou en modifiant la façon d’approcher leur marché historique.

Dans ce contexte, tout le cycle, depuis la production jusqu’à la vente pourra alors se faire depuis la région. Cette approche s’imbrique dans le plan en faveur du commerce de proximité, de l’artisanat et des indépendants qui vise à accompagner les professionnels durant la phase sensible de reprise, après la crise sanitaire et la période de confinement due à l'épidémie de Coronavirus-Covid 19. Ce plan de soutien vient également renforcer la stratégie nationale pour l’artisanat et le commerce de proximité lancée en octobre 2019, stratégie nationale qui passe ainsi de plus en plus par la régionalisation de l’activité industrielle.

Prêt à affronter les difficultés à venir

Alors qu'elles font face à cette pandémie, les entreprises doivent plus que jamais considérer cette situation comme une opportunité de s'assurer qu'elles disposent des infrastructures et des systèmes nécessaires pour réagir avec souplesse à cette crise et à la suivante. Une chose est sûre, le changement est inévitable, et parfois soudain. Ceux qui sont prêts pour le numérique seront mieux placés pour faire face à l'avenir.

L'interconnexion devient alors la pierre angulaire de la résilience et de la transformation numérique de tout le secteur.