Pourquoi le cloud hybride est la meilleure stratégie pour l'industrie automobile

Aujourd'hui, les véhicules sont construits différemment à mesure qu'ils deviennent plus autonomes et connectés. De plus, la Covid-19 a accéléré la transformation numérique des équipementiers et constructeurs. Pour soutenir cette nouvelle réalité, l'industrie automobile a besoin d'une stratégie de cloud hybride.

Dans le monde d’avant, on dissociait plus facilement la production d’équipement automobile de la construction du véhicule lui-même. Par exemple, les systèmes de navigation étaient considérés comme un composant automobile standard et étaient généralement confiés à des fournisseurs tiers, mais ce n'est plus le cas. Ces systèmes sont désormais embarqués et font partie du système d'infodivertissement considéré comme essentiel pour fournir une meilleure expérience à l'utilisateur en rendant l'automobile intelligente.

Aujourd’hui donc, les équipementiers mettent davantage l'accent sur des normes qui répondent aux meilleurs critères de qualité, de convivialité et de performance.  

Il est intéressant de noter que les voitures contemporaines comportent plus de 100 millions de lignes de code logiciel pour offrir des fonctionnalités sophistiquées telles qu'un rendement énergétique, des performances et des émissions élevés. À mesure que la technologie se généralise, les frontières entre l'industrie automobile et l'industrie technologique commencent à s'estomper. Des entreprises telles que Google font une incursion dans le secteur automobile, ce qui renforce la concurrence et conduit à mettre l'accent sur l'innovation, avec de nouveaux modèles livrés dans des délais plus courts.

Les arguments en faveur du cloud hybride pour l’industrie automobile

À mesure que les cycles de développement se raccourcissent, l'ensemble de l'infrastructure informatique doit prendre en charge les nouvelles pratiques de R&D telles que la simulation, les logiciels open source/open standard, l'architecture API, les processus agiles et l'infrastructure cloud.

Bâtir un socle technologique solide est un impératif pour les entreprises automobiles qui recherchent l'efficacité et l'innovation à grande vitesse. L'informatique doit fonctionner sans faille et être accessible de n'importe où, pour que les usines de fabrication fonctionnent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Plus important encore, elle doit assurer la sécurité de la propriété intellectuelle (PI) et des données clients. L'infrastructure informatique doit permettre à l'entreprise de se concentrer sur son activité principale et lui donner les moyens d'atteindre ses objectifs commerciaux.

Une infrastructure basée sur le cloud permet de répondre à plusieurs de ces impératifs.

Selon les résultats d’une enquête Infosys Cloud Survey pour les entreprises de production, les fabricants attendent de leurs programmes de cloud qu’ils délivrent des résultats tels qu'un paysage technologique standardisé et intégré, une réduction des délais de commercialisation et une amélioration de la mobilité et de la collaboration à l'échelle de l'entreprise.

La propriété intellectuelle joue un rôle très important dans l’industrie automobile pour notamment permettre aux marques de se distinguer. Pour la seule année 2018, pas moins de 11 044 brevets ont été déposés à l'Office européen des brevets dans le secteur automobile. Il n'est pas surprenant que les constructeurs automobiles soient extrêmement discrets sur leurs efforts de recherche et d'innovation. Il est donc compréhensible qu'ils puissent avoir certaines réserves quant au stockage de leurs données sur une infrastructure de cloud public. Il est intéressant de noter que la fabrication automobile nécessite également beaucoup de collaboration et d'échange de données entre fournisseurs, concessionnaires, vendeurs tiers, et sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement.

L'infrastructure de cloud public est la mieux adaptée pour y parvenir.

Compte tenu de ces diverses exigences, une stratégie de cloud hybride est la plus efficace pour ce secteur, qui peut déplacer les applications sur site (cloud privé) et sur le cloud public en fonction des différents besoins.

Les entreprises automobiles peuvent tirer parti d'une combinaison de datacenters mondiaux en cloud privé, de systèmes périphériques utilisés dans les usines et les installations de fabrication, et de clouds publics combinés à la puissance d'un réseau Smart pour mener les opérations les plus optimales et les plus efficaces.

En outre, une infrastructure de cloud hybride présente plusieurs avantages pour les entreprises automobiles :

Une meilleure communication

L'infrastructure cloud facilite une meilleure communication entre les fournisseurs, les fabricants et les concessionnaires afin d'offrir une meilleure expérience au client. Elle peut, par exemple, recueillir les commentaires des concessionnaires en temps réel et permettre ainsi une planification et une prévision efficaces des ventes. Elle peut également aider à aligner la fabrication, les exportations de pièces et la livraison afin de garantir un délai de livraison optimal pour les clients.

Gestion de projet simplifiée

Le cloud permet d'obtenir une version unique de la vérité puisque les données sont stockées à un seul endroit au lieu de différentes versions sur différents appareils. De plus, les données sont accessibles à distance dans le monde entier via un canal sécurisé. Ces caractéristiques peuvent faciliter une gestion de projet supérieure puisqu'elles éliminent les redondances et les lacunes dans les connaissances. En retour, cela peut augmenter considérablement la productivité et accélérer l'innovation.

Un suivi plus facile pour une qualité de produit constante

Chaque automobile est constituée de milliers de composants individuels. Le suivi de la qualité de ces pièces tout au long du processus de fabrication est une tâche fastidieuse et chronophage lorsqu'elle est effectuée sans aucune intervention technologique. Les pratiques de fabrication intelligentes qui exploitent les technologies numériques peuvent simplifier considérablement la gestion de la qualité en permettant un suivi facile.

Honda en Inde en est un excellent exemple. L'entreprise a conçu et mis en œuvre un système d'information sur le contrôle qualité dans le but d'identifier les défauts en temps réel et de garantir la qualité de la livraison des véhicules à ses clients. Ce système a non seulement introduit la technologie numérique dans l'atelier, mais a également transformé la façon dont les employés de Honda interagissent avec la technologie et y réagissent. Il a également permis d'assurer la traçabilité des pièces de bout en bout, réduisant ainsi considérablement les efforts manuels.

Avec l'évolution de l'Europe vers des voitures à zéro émission et des véhicules électriques, les fabricants cherchent à introduire de nouveaux modèles dotés de caractéristiques innovantes. Cela ne peut que favoriser l'adoption du cloud computing, comme le montrent les derniers rapports de Markets and Markets, selon lesquels le marché européen des solutions basées sur le cloud computing pour l'automobile croît à un rythme soutenu, la plupart des véhicules étant équipés de fonctions de divertissement et de sécurité haut de gamme.