Digitalisation du SI et "move to cloud" : l'évolution en profondeur la matrice des flux corporate
On assiste à une transformation des WAN d'entreprises. Les solutions classiques MPLS évoluent et certains sites clients auparavant connectés via ces solutions le sont dorénavant via des solutions intégrant la technologie SD-WAN.
La transformation numérique des entreprises, à l'œuvre depuis des décennies, a connu récemment un coup d'accélérateur. Les entreprises entendent mettre sur le marché, toujours plus rapidement, des produits, des services, des applications à destination de leurs différents publics (collaborateurs, clients et partenaires), tout en répondant à de fortes attentes en termes d'expérience utilisateur, de stabilité, de rapidité et de fluidité. Cette volonté de modernisation se heurte rapidement au constat suivant : les réseaux d’entreprise traditionnels peinent à suivre le rythme du changement.
La plupart des architectures de réseau étendu (WAN) actuelles ne sont pas adaptées aux besoins d’une économie numérique centrée sur le cloud. L’architecture traditionnelle dite en étoile, sur laquelle ces réseaux reposent, a été conçue pour relier les différents sites (finance, production, ventes, marketing, logistique, sites des partenaires) de l’entreprise à un petit nombre de datacenters proches géographiquement, voire privés. L’idée étant de connecter les sites de l’entreprise de manière cloisonnée.
Or, avec ce type d’infrastructure, il est difficile d’effectuer la migration vers le cloud et de satisfaire la demande d’applications gourmandes en bande passante.
Par ailleurs, augmenter cette dernière sur les réseaux étendus traditionnels (MPLS, notamment) peut générer des délais importants pour la mise à niveau.
Une réflexion sur la modernisation de la connectivité
Pour beaucoup d’entreprises, ce constat se traduit par une réflexion sur la connectivité et les incite à repenser la matrice de leurs flux de données.
D’une part, le move to cloud réduit le besoin en bande passante vers le datacenter. D’autre part, l’utilisation du MPLS n’est plus requise pour la connectivité vers les sites distants de l’entreprise, y-compris les clouds. En appliquant une logique de “tiering”, de hiérarchisation des besoins, il devient alors possible d’opter de manière plus flexible pour une connectivité directe vers les clouds publics et ainsi gagner en performance. Une connectivité Internet traditionnelle permet enfin de servir les besoins de connectivité les plus basiques de l’entreprise.
Pour autant, elles conservent pour leurs besoins critiques, qui requièrent le plus de stabilité et de rapidité, leur connectivité "privée", à savoir le MPLS ou des liaisons traditionnelles point à point, qui offrent la bande passante la plus stable.
La place du SD-WAN dans la transformation de la matrice des flux corporate
On assiste à une transformation des WAN d’entreprises. Les solutions classiques MPLS évoluent et certains sites clients auparavant connectés via ces solutions le sont dorénavant via des solutions intégrant la technologie SD-WAN. Ces nouvelles solutions offrent plus de flexibilité car elles permettent une utilisation optimisée des connexions Internet déjà en place.
La technologie SD-WAN semble ainsi devoir s’imposer comme un standard. Le SD-WAN est en effet capable d’utiliser des routes privées (MPLS) et des routes publiques (Internet). Et s’il offre la possibilité de gérer l’attribution de bandes passantes depuis une interface web, il peut aussi fonctionner en autonomie et prendre en compte l’état du trafic dans le choix de l’itinéraire réseau suivi.
Dans ce cadre là, il est crucial de choisir un partenaire offrant des solutions de connectivité directe vers les différents cloud publics majeurs dans les différentes régions. Une connectivité directe vers les clouds publics, assortie d’une technologie comme le SD-WAN, permettant d’appliquer rapidement et facilement une configuration réseau spécifique et d’opérer les changements de politique sur tous les sites existants, accélère la transformation nécessaire de la matrice des flux corporate. D’autant que la possibilité de gérer des priorités et d‘optimiser les différents flux selon leur nature s’accompagne d’un plus grand contrôle sur le réseau et d’une meilleure visibilité sur son trafic.
Selon une étude MariaDB Corporation menée il y a un an, 51% des entreprises envisageaient de porter un plus grand nombre d’applications dans le cloud et 39% d’entre elles se préparaient à une migration totale vers le cloud. À la faveur de la migration vers le cloud, les entreprises ont compris l’intérêt financier et la nécessité opérationnelle dans un contexte mouvant à effectuer une hiérarchisation de leur connectivité. En repensant la matrice de leurs flux corporate, elles mettent en œuvre des infrastructures évolutives pensées pour répondre aux besoins d’aujourd’hui et surtout, ceux de demain.