2021 ou l'année des bonnes pratiques dans l'adoption du cloud

Tour d'horizon de cinq tendances qui ont marqué 2021 sur le terrain du cloud, de la montée en puissance du cloud hybride à l'adoption des marketplaces en passant par le DataOps.

Les années 2020 et 2021 n'ont pas été des années comme les autres. La pandémie a introduit de nouvelles normes, et notamment le télétravail. Le cloud a connu une ascension qui a transformé la façon dont les entreprises exercent leurs activités, ne montrant aucun signe de ralentissement. Après une première année de Covid-19 où les entreprises ont dû rapidement prendre le virage numérique, la 2e année est celle de la mise en place de bonnes pratiques. Voici 5 tendances du cloud observés en 2021.

Le cloud hybride a le vent en poupe

En 2021, les entreprises ont compris que la gestion des données dans le cloud ne doit pas s'appuyer sur une infrastructure unique, mais qu'elle doit permettre de choisir la solution adaptée à chaque besoin. Les entreprises se soucient désormais moins de se limiter à un seul fournisseur et adoptent une configuration multi-cloud ou hybride qui offre le meilleur de chaque plateforme.

La flexibilité qui rendait le cloud attrayant pour expérimenter de nouvelles technologies est devenue essentielle pour s'adapter aux réalités de la pandémie, qu’il s’agisse d’un contexte de baisse de revenus ou de la nécessité de faire évoluer rapidement une infrastructure afin de répondre à des pics de demande soudains.

En effet, entre le cloud public, le cloud privé et le multi-cloud, le bon choix dépend des besoins de l'entreprise en matière d'informatique, de réseau et de stockage, des ressources disponibles et des objectifs métiers. D'une part, le cloud public offre des avantages clés tels qu'une gestion simplifiée de l'infrastructure, une facilité d'extension et des coûts réduits, mais d'autre part, il peut poser des problèmes de confidentialité des données et parfois de fiabilité. Le cloud privé, lui, offre beaucoup plus de contrôle et d’agilité, bien que cela puisse être un problème du point de vue de la gestion des coûts.

Ainsi, le cloud hybride se développe lentement, les utilisateurs recherchant le meilleur des services du cloud public tout en évitant toute forme de cloisonnement.

La virtualisation des données, la tendance qui monte …

Les data lakes sont devenus courants, tout comme les entrepôts de données cloud, mais ils ne répondent pas à toutes les exigences et peuvent être coûteux. Par rapport à 2020, on constate qu’ils sont toujours choisis comme l'une des principales solutions pour gérer le nombre croissant de données.

Le stockage d’objets a quant à lui connu une légère augmentation dans son adoption.

Mais la virtualisation des données est l'une des pépites qui vient au secours d’une variété de cas d'usage de la gestion des données. Une approche de l'intégration des données basée sur la virtualisation fournit un support solide pour la gestion de toutes sortes de données complexes sans duplication ni déplacement de celles-ci, tout en complétant les services de cloud existants.

La montée du DataOps

Le DataOps est une pratique de gestion collaborative des données axée sur l'amélioration de la communication, de l'intégration et de l'automatisation des flux de données entre les gestionnaires de données et les consommateurs de données au sein d'une organisation. Elle est bien encadrée par l'utilisation de conteneurs et de Kubernetes, qui permettent de créer des applications plus flexibles et extensibles.

Avec la méthodologie de développement Agile dans l'écosystème du cloud, on peut anticiper un changement du rôle de l'informatique et de son influence sur l'adoption du cloud.

Les marketplaces séduisent toujours plus et la tarification à l’usage devient une exigence

Les places de marché cloud offrent un canal de vente attrayant pour les logiciels d'entreprise. Elles permettent aux éditeurs de tirer parti des dépenses engagées par les entreprises auprès des fournisseurs de cloud. Les utilisateurs étendent leur empreinte numérique par le biais de ces marketplaces, qui jouent un rôle important en facilitant les capacités de libre-service, l'intégration simplifiée et la facturation centralisée.

En 2021, la tarification basée sur la consommation est vue comme un tremplin pour la gestion du budget global. Notamment, la facilité de faire des affaires sous la forme d'une acquisition et d'une facturation simplifiés est une motivation clé. La limitation de la dépendance informatique via un déploiement en libre-service sur la marketplace est un signal clair que les solutions doivent être de plus en plus faciles à utiliser et à déployer.

Le manque de talents, LE véritable challenge

Les applications étant créées ou transférées de plus en plus rapidement vers le cloud, les organisations qui veulent rester compétitives doivent soit développer agressivement de nouvelles compétences en interne, soit recruter des professionnels de l'informatique qui les possèdent déjà, notamment en matière de cybersécurité et gouvernance.

Lorsque les organisations commencent à aborder les défis du cloud, elles identifient souvent un besoin d'expertise dans la gestion de l’immense quantité de données, mais aussi dans l'architecture des données et le DevOps. Le recrutement d’un data architect, d’un cloud architect ou d’un ingénieur DevOps cloud deviennent très utiles et même nécessaires au vu de l’adoption croissante du cloud par les entreprises.