Comment planifier une migration vers le cloud sans séquelles ?

La phase de planification recouvre des étapes essentielles pour le bon déroulé de la mise en place du cloud computing.

Il serait difficile de trouver un domaine technologique qui se développe plus rapidement que le cloud. D'après une étude de O'Reilly, l'utilisation du cloud a augmenté de façon constante, 90% des personnes interrogées indiquant que leur entreprise utilise le cloud computing. Pour les 10% qui ne l'utilisent pas, près de la moitié (48%) ont déclaré qu'ils prévoyaient de migrer au moins 50% de leurs applications vers le cloud dans les année à venir.

Bien que la vitesse d'adoption généralisée du cloud ait pu être imposée par la pandémie mondiale, il s'agit en définitive d'un changement positif. La transition vers le cloud présente de nombreux avantages : amélioration des opérations, augmentation de la productivité et, par conséquent, meilleure valeur commerciale, pour n'en citer que quelques-uns. Mais avec la pression pour agir rapidement, comment les dirigeants peuvent-ils le faire de manière efficace et sans séquelles ? Nous pouvons répondre à cette question en examinant le qui, le quoi, le pourquoi et le comment d'une mise en œuvre réussie du cloud. 

Qui doit être impliqué dans la planification ?

Le leadership de toutes les fonctions métiers est nécessaire pour créer la bonne stratégie de cloud computing pour votre organisation. L'informatique, la sécurité et la conformité sont les parties prenantes évidentes d'une migration vers le cloud ou de toute mise en œuvre technologique. Mais il est essentiel que les équipes dirigeantes et financières soient également impliquées. Si l'un de ces groupes est laissé de côté, il est très probable que des frictions inutiles se produiront pendant l'exécution du projet. Mais le "qui" le plus important est peut-être vos employés, qui vivront ces nouveaux processus et outils au quotidien. Si les personnes qui génèrent les revenus sont perturbées, il n'y a effectivement aucune chance de succès. Veiller à ce que l'expérience utilisateur (UX) soit une priorité permet non seulement d'éviter que les employés trouvent des solutions de contournement peu sûres, mais aussi d'alléger la charge informatique liée aux fréquentes demandes du service d'assistance.

Quels sont les points clés à prendre en compte ?

Pour réussir une migration vers le cloud, les chefs d'entreprise doivent se poser les cinq questions suivantes :

  • Quels sont les avantages attendus ?
  • Quelle est la portée du projet ?
  • Chacun s'engage-t-il à assumer les coûts, le temps et le capital humain nécessaires à l'exécution du projet ?
  • Où les différentes stratégies de migration vers le cloud seront-elles les plus efficaces - rehosting, refactoring, re-platforming ?
  • Comment éviter le verrouillage du cloud tout en offrant les avantages escomptés ?

Pour que la migration vers le cloud se déroule sans heurts, il est nécessaire d'évaluer ces 5 questions et de s'assurer de l'adhésion des parties prenantes de l'entreprise.

Pourquoi faire cela ?

Selon un rapport de la Cloud Security Alliance, 90% des DSI ont vu leurs projets de migration vers le cloud échouer ou être perturbés. Seuls 25% des personnes interrogées dans la même étude ont respecté les délais fixés pour les migrations. Le manque de planification de l'impact financier et opérationnel joue un rôle important dans l'échec de tant d'initiatives de cloud computing. Heureusement, il existe un moyen simple d'atténuer ce problème. Pour trouver le "pourquoi", il faut d'abord définir les objectifs et les résultats attendus. Une fois que vous êtes d'accord sur les avantages généraux, vous pouvez commencer à examiner les résultats souhaités dans les domaines fonctionnels.

Comment l’exécuter ?

Un projet qui réussit en termes de dépenses d'investissement ou d'objectifs d'évolutivité mais qui ralentit l'entreprise dans le processus n'est pas vraiment une réussite. C'est pourquoi de nombreuses entreprises se tournent vers les plateformes natives du cloud pour permettre l'automatisation et l'alignement des activités. Nous commençons à voir des solutions comme ServiceNow et Workday devenir des plateformes de choix pour l'environnement de travail numérique.

Alors que de nombreuses solutions sont encore axées sur l'infrastructure, les solutions natives du cloud peuvent aider à briser les silos organisationnels qui se sont accumulés pendant des années. Si les obstacles technologiques associés aux migrations vers le cloud peuvent être difficiles à surmonter, la plupart des problèmes surviennent lors de la phase de planification. La bonne nouvelle, c'est que nombre de ces problèmes peuvent être résolus grâce à un plan complet et à des attentes claires. Mais sans cela, la migration vers le cloud ne sera pas sans séquelles.