Info JDN : Equinix construit le 2e plus gros data center de France

Info JDN : Equinix construit le 2e plus gros data center de France Basé à Argenteuil dans le Val-d'Oise, il représentera une puissance de 140 mégawatts, juste en dessous des 149 mégawatts du centre de données construit par CloudHQ dans l'Essonne.

Un projet de data center géant a été lancé par Equinix en Ile-de-France. Le groupe californien entend ériger à Argenteuil dans le Val-d'Oise un centre de données d'une puissance de 140 mégawatts (MWth). Ce qui en fera le deuxième plus important data center de France derrière celui (de 149 MWth) que son concitoyen CloudHQ est en train de bâtir sur la commune des Lisses dans l'Essonne. Une enquête publique portant sur le projet a été menée cet été. Ses conclusions sont favorables (voir le PDF en bas de l'article).

Vue axonométrique nord-ouest du projet (Equinix) © Equinix

Le site sera équipé de 22 groupes électrogènes de secours de 7,024 MWth chacun. Ce qui correspondra donc à une puissance totale de 140,5 MWth.

"La mise en place du projet prévoit la création d'environ 30 emplois directs et 50 emplois indirects"

Situé entre les rues Charles Michels et Montigny, le complexe d'Argenteuil sera composé de trois bâtiments. Le premier abritera les salles informatiques, les locaux techniques, les bureaux et espaces de livraison. Le deuxième sera dédié aux 22 groupes électrogènes alimentés par 9 cuves de fioul enterrées. Quant au troisième, il hébergera une sous-station électrique dotée de deux transformateurs. Une sous-station conçue pour raccorder le campus au réseau haute tension par le biais d'une double liaison avec le poste RTE de Cormeilles.

"La mise en place du projet prévoit la création d'environ 30 emplois directs et 50 emplois indirects. Des prestataires sous-traitants seront également présents sur le site, de manière ponctuelle (livraisons, entretien, maintenance…)", indique le dossier de l'enquête public. La construction du centre de données est prévue en deux phases. La première moitié du bâtiment principal sera construite et mise en service d'ici 2025, la seconde d'ici 2026.