Un environnement de travail plus innovant grâce à une technologie cloud efficace
Bien que le cloud ne soit pas une technologie nouvelle, sa constante progression en a fait le modèle le plus efficace de gestion des informations et de services à partir d'infrastructures existantes.
La migration vers le cloud est désormais une étape incontournable pour de nombreuses entreprises, en raison de la flexibilité, de la sécurité et de l’évolutivité qu’il permet par rapport aux solutions sur site. Cependant, beaucoup d’entreprises font l’erreur de trop complexifier leur cloud. Le moyen le plus simple d'évaluer les avantages du cloud est de vérifier qu'il peut fonctionner sans problème en back office, de sorte que la plupart des employés n'occupant pas de postes liés à l’informatique n'en aient même pas conscience.
Le cloud computing, la nouvelle plateforme incontournable ?
Les salariés doivent pouvoir communiquer et travailler efficacement et en toute sécurité sans rencontrer le moindre problème au quotidien. Grâce à un cloud efficace, les organisations s’assurent que leurs collaborateurs travaillent en tout lieu sans aucune interruption, favorisant ainsi une productivité optimale.
En outre, les responsables informatiques peuvent utiliser le cloud pour choisir les meilleures solutions stratégiques pour leur entreprise, sans s'inquiéter de la façon dont les salariés vont s'en approprier le fonctionnement. Le cloud permet aux entreprises de toute taille de donner à leurs employés l'accès à un large éventail d'outils pour effectuer leur travail efficacement, au bureau comme à domicile, tout en garantissant un excellent service client.
De la nécessité d’assurer une bonne prise en charge du cloud
Les organisations doivent adopter des technologies solides pour garantir un fonctionnement optimal du cloud, soutenues par une infrastructure robuste comprenant des serveurs, des dispositifs de stockage, des logiciels de gestion du réseau et du cloud, des logiciels de déploiement et la virtualisation des plateformes.
Désormais avec la nouvelle norme Wi-Fi 6-E, les entreprises peuvent bénéficier d’une connectivité plus puissante, plus fiable et stable à l’intérieur d’un bâtiment pour garantir un fonctionnement optimal des usages basés sur le cloud.
Anticiper les problèmes grâce au Paas (Platform as a Service)
Aujourd’hui, les entreprises sont de plus en plus dépendantes de l'informatique et elles ont besoin d'une plateforme sur laquelle elles peuvent toujours compter pour fonctionner.
S’appuyer sur le PaaS, une plateforme informatique intégrant matériel, logiciels et infrastructure hébergée dans le cloud, offre aux entreprises une gamme complète de services répondant à tous leurs besoins. Complètement transparente pour les équipes informatiques, cette plateforme simplifie considérablement la création, la gestion et l'utilisation des applications.
Malgré tout, quelques problèmes peuvent survenir, liés par exemple à la capacité de stockage ou à des interruptions de service provoquées par des dysfonctionnements ou des erreurs dans la gestion d'une plateforme sur site.
Il est alors très important pour l'organisation d’anticiper ces problèmes pour ne pas perturber le travail des employés et générer des inquiétudes dans l’exercice de leurs tâches.
Plus de flexibilité pour innover
Le temps et le budget nécessaires à la mise en place de nouvelles plateformes sont les deux principaux facteurs qui empêchent les organisations d'innover. La mise en œuvre de ces services en interne peut demander beaucoup de travail, ce qui ralentit l'organisation qui s'efforce de préserver son avantage concurrentiel et sa capacité d'adaptation au marché.
L'utilisation du cloud pour développer de nouveaux produits et services libère du temps et de l’énergie aux équipes, et leur permet d'innover sans se soucier de la nouvelle infrastructure. En outre, le lancement de nouveaux services est souvent plus rapide avec le cloud : de nouvelles configurations peuvent être opérationnelles en quelques heures, et comme l'entreprise ne paie que pour le temps passé (plutôt que pour le matériel et l'infrastructure), les coûts sont considérablement réduits.
Le modèle économique du cloud a changé de façon considérable la manière de consommer les services. L’offre sur abonnement permet au client de faire évoluer sa facture au gré de son utilisation réelle et lui laisse le choix d'arrêter à tout moment les services devenus inutiles. Cet abonnement, qui ne nécessite aucun investissement initial, est une véritable valeur ajoutée pour l’utilisateur.
S'adapter à l'entreprise en constante évolution
Il est primordial de disposer d'un système capable de s'adapter aux différentes étapes de transformation par lesquelles passent toutes les entreprises, qu’il s’agisse d'agrandir les locaux, d’ouvrir de nouveaux sites, ou d’en fermer certains. Ceci est encore plus vrai dans le cas de fusions et acquisitions qui nécessitent des actions très chronophages pour optimiser l'enregistrement ou le transfert de données.
Cependant, grâce aux systèmes hébergés dans le cloud, ces transactions s’opèrent plus facilement. Le cloud permet un échange de données simplifié entre les deux organisations, ce qui se traduit par une fusion ou une acquisition mise en œuvre quasi instantanément et en toute transparence. Et avantage non négligeable, cela donne le sentiment aux salariés des deux organisations qui fusionnent de former une nouvelle équipe soudée.
La continuité en toute circonstance
Contrôler les dépenses et la charge de travail en temps de crise reste un défi pour toute organisation. Le grand avantage du cloud est la rapidité et la facilité avec laquelle l'activité peut être modifiée et mise à l'échelle pour s'adapter aux nouvelles conditions, en toute transparence pour les salariés.
Cette nouvelle façon de gérer les aléas en entreprise est particulièrement appréciable dans le contexte de la reprise d’activité après une catastrophe. La sauvegarde des données dans le cloud permet aux organisations de les restaurer instantanément tout en limitant les temps d'arrêt avant la reprise des opérations et ce, toujours dans la plus grande transparence pour les salariés.
Collaborer sans restriction de lieu grâce au cloud
Le cloud permet aux entreprises de créer une infrastructure multirégionale accessible de n'importe où et à tout moment, dépassant ainsi les limites géographiques. Cela donne l’impression à plusieurs filiales internationales d’un groupe d'être une seule et même entité travaillant en toute cohésion pour atteindre des objectifs communs. Le fait que cette collaboration soit transparente grâce au cloud est primordial. En conclusion, l’entreprise doit continuer à s’appuyer sur le cloud autant que possible pour assurer un environnement de travail efficace et sécurisé.