Isabelle Fraine (Google Cloud) "En quatre mois, l'adoption de la plateforme d'IA générative Google Vertex AI a été multipliée par 15"

La directrice de Google Cloud France revient sur les principales tendances des projets de ses clients, avec l'IA générative comme lame de fond.

JDN. Quelles sont les principales tendances dans les projets de vos clients cette année ?

Isabelle Fraine est directrice de Google Cloud en France. © Google

Isabelle Fraine. La plupart des discussions que j'ai pu avoir avec nos clients depuis mon arrivée à la tête de Google Cloud France le 4 septembre dernier sont en grande partie centrées sur l'IA générative. Mais pas seulement. Nos clients continuent de s'engager dans des projets transformationnels plus globaux. Ils cherchent à aller au-delà du simple lift and shift en s'engageant en faveur de migrations plus profondes visant à tirer du cloud toute sa valeur.

Nous avons également beaucoup de demandes autour de la cybersécurité. C'est un élément au cœur de la préoccupation de beaucoup d'entreprises, notamment suite aux incidents récurrents qu'on peut observer sur le marché. Enfin, les déploiements de la suite de productivité Google Workspace restent également dynamiques.

Quel est le niveau d'appétence de vos clients en matière d'IA générative ?

Entre avril et juillet 2023, les projets d'adoption de notre plateforme d'IA générative, Vertex AI (qui est disponible sur la région Google Cloud France, ndlr), ont été multipliés par 15. Globalement, on a relevé dans le même temps une hausse de 150% du nombre de projets d'IA chez nos clients. Par ailleurs, 70% des acteurs digital native centrés sur l'IA générative s'adossent à Google Cloud.

On retrouve ces tendances sur la région France de Google Cloud. Et la gen AI est clairement leur principal moteur. On note d'ailleurs que ce sujet est désormais traité au niveau des comités exécutifs. C'est un domaine où les attentes sont très fortes. Les entreprises sont en quête de cas d'usage et cherchent à les opérationnaliser au plus vite.

Quels sont les cas d'usage de gen AI que vous observez ?

Par exemple Carrefour utilise Vertex AI pour générer des campagnes marketing de façon automatique et plus pertinente que par le passé. Dans cette optique, le groupe a recours aux données des campagnes précédentes pour affiner ses messages promotionnels. Son IA va de la génération d'images jusqu'à celle de l'accroche marketing et du contenu des annonces. Fnac Darty utilise nos services de gen AI pour réaliser de la recommandation de produits en poussant des articles connexes en se basant sur l'historique de recherche de l'utilisateur.

"Nous avons choisi de développer l'IA entièrement en interne sans faire appel à des partenaires extérieurs"

L'IA générative automatise aussi la gestion des e-mails ou encore le traitement des demandes clients. Dans l'assurance par exemple, l'IA générative automatise des tâches liées au traitement des sinistres. Ce qui libère le temps des conseiller qui peuvent se concentrer sur des tâches à plus haute valeur ajoutée.

Quelles sont les arguments de Google Cloud en matière d'IA générative face à Azure OpenAI ?

La concurrence est un vecteur d'excellence. Sans concurrence, on avance beaucoup moins vite. Au sein de Google, nous avons commencé à intégrer l'IA dans nos services cloud en 2016. Nous avons fait le choix de développer cette technologie entièrement en interne sans faire appel à des partenaires extérieurs. C'est un premier point de différentiation (avec Microsoft qui fait appel à OpenAI pour développer son offre, ndlr). Ensuite, on a des cas d'usage qui sont en train d'être déployés à l'échelle avec des équipes qui développent des compétences verticales pour accompagner nos clients au plus proche de leurs problématiques métier.

Enfin, on peut aller jusqu'à s'interdire de partir sur certains projets s'ils ne correspondent pas à nos normes éthiques. Google Cloud a défini un cahier des charges très strict avec des principes clairs, de souveraineté, de sécurité, de maitrise des hallucinations... On s'interdit par exemple de développer des armes autonomes. Partant de là, on peut aller jusqu'à refuser des projets.

Quels sont les enseignements que vous avez tirés de l'incendie du data center de Global Switch à Clichy qui a eu lieu en avril dernier, et dans lequel Google héberge une partie de sa région France ?

Nous avons tiré tous les enseignements qui s'imposent suite à ce type d'incident. Le risque zéro n'existe pas. Nos équipes ont été mobilisées immédiatement pour rétablir tous les services suite à la perturbation engendrée par l'incendie. Aucun client n'a perdu de données. Nous avons publié un rapport d'incident détaillé et transparent comme nous avons l'habitude dans pareil cas.

Isabelle Fraine a été nommée directrice générale de Google Cloud France le 4 septembre dernier. Elle prend la place d'Anthony Cirot qui a été nommé vice-président de la zone EMEA Sud de l'entité. Précédemment, Isabelle Fraine était responsable de l'activité ISG (pour infrastructure solution group) au sein de Dell Technologies. Auparavant, elle a fait sa carrière chez IBM en travaillant sur différentes activités : retail, luxe, serveurs, analytiques, relations avec les intégrateurs...